Le label "Grand Parcours" de la FFCAM

GP Chamonix 2018 ©Jocelyn Chavy GP Chamonix 2018 ©Jocelyn Chavy

Dans le but de développer la pratique des activités de montagne auprès d'un large public - alpinisme, ski de randonnée, randonnée, raquette à neige, escalade, canyon, spéléologie, vélo de montagne et parapente - notre fédération a mis en place depuis quelques années des rassemblements sportifs labellisés "Grand Parcours".

Ils sont portés par les clubs ou les comités de la fédération et s'adressent à tous les publics, licenciés ou non, jeunes et moins jeunes, débutants ou plus aguerris, avec des attentes diverses.

 

Comment se déroule un Grand Parcours ?

Le principe des Grands Parcours est de proposer, sur un minimum de deux jours, des ateliers et un parcours, permettant de découvrir des techniques sur des lieux fixes, mais aussi en déplacement. Chacun peut ainsi découvrir une discipline, se perfectionner ou gagner en autonomie.

Les participant(e)s sont encadré(e)s par des professionnel(le)s et/ou des cadres de la fédération qui les accompagnent en prodiguant des conseils, à la fois sur les ateliers et sur les parcours de progression.

Suivez l'actualité des Grands Parcours ici : Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"

Aventure et convivialité sont au rendez-vous

Les Grands Parcours ont pour but de faire vivre aux participant(e)s une situation "d'aventure" tout en étant particulièrement bien encadré(e)s. Ce peut être une première étape dans l'engagement en pleine nature. 

Pas de Grand Parcours sans convivialité ! Les week-ends se déroulent dans une ambiance sympathique et festive et les tarifs sont très accessibles.

Au programme : pratiques en groupes adaptées à son niveau (découverte, progression, vers l'autonomie), ateliers à thèmes (sécurité, nivologie, orientation...), salons, tests de matériels, conférences, buffets, projections de film, exposition culturelle, groupe musical...