Extensions réalisées

 1 .  Au Sud, la salle commune a été agrandie d’une travée de 120 cm. Elle peut désormais intégrer un coin hors sac plus confortable et un espace détente lecture, niché au coin du poêle à bois.
 

 2 .  Une extension a été réalisée en façade Est dans le prolongement de l’appentis cuisine. La nouvelle cuisine est désormais accessible directement depuis la terrasse Est, ce qui facilite les livraisons de marchandises et le travail du gardien.

Véritable rotule du projet, le sas d’entrée permet de distribuer l’ensemble des nouveaux espaces de vie. Un espace banquette confortable permet aux usagers et à leurs guides de briefer ou débriefer leur journée. Un local à skis accessible depuis cette zone d’accueil est équipé de sept casiers, il permet le stockage du matériel de montagne et peut servir de sas à froid depuis l’extérieur en fonction des conditions climatiques.
 

 3 .  L’extension réalisée ici, sur un principe constructif identique au bâtiment historique, est venue combler la dent creuse du bâtiment. Cette extension en demi-niveau abrite aujourd’hui deux nouveaux dortoirs. Elle est liée à la partie historique du bâtiment par le biais d’une verrière qui participe au fonctionnement bioclimatique et permet un apport maximum de lumière naturelle.

Brisant l’aspect longitudinal du projet en proposant un élément de conception moderne, aluminium et verre, la verrière entre en résonnance avec l’architecture en bois qui marquera le passage de ce patrimoine bâti emblématique dans le 21ème siècle.

Les deux nouveaux dortoirs permettent d’apporter plus de volume dans les espaces nuit tout en conservant une capacité d’accueil de 42 couchettes et en offrant des cellules familiales plus intimes.

L’extension a également permis d’intégrer des sanitaires adaptés, en accès direct depuis les dortoirs, et des espaces indépendants pour les aides-gardiens.
 

 4 .  La création d’un abri bois dans le prolongement de la terrasse, de 4m x 4m, permet d’accueillir une surface additionnelle de stockage pour le bon fonctionnement du refuge (sacs de pellets, bois de chauffage, etc.). L’abri a été traité de manière identique au projet : bardage en mélèze et couverture en tavaillon. Il constitue par ailleurs une barrière coupe-vent pour la terrasse Est, très utilisée en saison d’été.

 

Plan du bâtiment rénové - Nouveaux volumes créés

           : Extensions