La FFCAM devient fédération délégataire pour l'escalade de glace

© Nils Paillard. © Nils Paillard.

C'est une grande nouvelle : l'escalade de glace est désormais reconnue en France comme une discipline sportive à part entière. En effet, par arrêté du 16 décembre 2022, le ministère des Sports crée et octroie à la FFCAM la délégation sportive pour cette activité.

Qu'est-ce qu'une délégation sportive ? 


Une délégation sportive constitue une reconnaissance et un engagement mutuel entre l'État et une fédération pour développer et organiser une pratique sportive, formalisée par deux documents, le contrat de délégation et la stratégie nationale fédérale visant à promouvoir les principes du contrat d'engagement républicain. La fédération délégataire se voit ainsi confier deux missions principales : édicter les règles techniques propres à l'activité concernée et organiser les compétitions pour la délivrance des différents titres de champion (international, national, régional ou départemental). 

En savoir plus sur l'escalade de glace.

Une page de l'histoire de la FFCAM...

L'attribution de cette délégation est un événement important pour la FFCAM, qui devient une fédération sportive délégataire. Il s'agit en effet d'un travail de longue haleine, initié depuis plus de 10 ans, notamment  sous les mandats des deux précédents présidents de la fédération, Georges Elzière puis Nicolas Raynaud. Comme le rappelle Luc Thibal, directeur technique national de la FFCAM : "c'est le résultat d'un long travail collectif ! Cet objectif a été atteint grâce à la mobilisation totale des athlètes, des cadres de la direction technique nationale, des organisateurs d'événements, de certaines collectivités et stations de ski qui ont agi chacun à leur échelle ces dernières années". La FFCAM a ainsi très largement porté le développement de cette activité, en organisant ou en soutenant les principaux événements de pratique pour tous, en développant des sites artificiels (Champagny-en-Vanoise et Freissinières), et en rayonnant sur le circuit international avec la Sélection nationale (devenue l'Équipe de France d'escalade sur glace).

Des moments forts à venir

Plusieurs rendez-vous dès cet hiver permettent déjà de donner du corps à cette délégation : dès ce week-end, la grande fête annuelle de la glace, l'Ice Climbing Ecrins (33ème édition), prendra à nouveau ses quartiers à l'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes). Puis, le week-end suivant (20 et 21 janvier), La Plagne s'apprête une nouvelle fois à accueillir l'étape française de la Coupe du monde, sur la fameuse tour de glace de Champagny-en- Vanoise. On espère évidemment y voir à nouveau briller nos athlètes nationaux, dont le triple champion du monde Louna Ladevant, mais aussi son frère Tristan ainsi que Marion Thomas et Juliette Bergman chez les femmes.