Rénovation du chalet du Sancy
Le chalet de bord de route du Sancy, situé sur la station du Mont Dore dans le Massif central, est en cours de rénovation. Un projet de haute qualité environnementale qui s'inscrit dans une logique de développement du territoire.





Le chalet du Sancy est fermé jusqu'à 2025 pour être rénové. Cet hébergement situé au pied des pistes de la station du Mont Dore a été construit en 1936, au même moment que la première remontée mécanique. Détruit par un incendie dans les année 1970, le Club alpin l'avait reconstruit dans les années 1980, lui donnant une nouvelle silhouette. L'architecte choisi pour le projet étant passionné de deltaplane, le toit à plusieurs pans rappelait une aile de deltaplane. À l'intérieur, des étages en mezzanine, une grande hauteur sous plafond et des baies virées, dans la salle commune. Aujourd'hui ce bâtiment original doit être réhabilité pour mieux répondre aux évolutions des pratiques, réduire son impact sur l'environnement et se conformer à la règlementation.
Un projet en concertation
Cet hébergement s'inscrivant dans un projet de développement de territoire, la fédération a logiquement mené une concertation avec l'ensemle des acteurs concernés : la commune, les socio-professionnels, l'office de tourisme, le département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne Rhône Alpes se sont ainsi projetés sur un hébergement tourné vers la pratique de la montagne quatre saisons, l'éducation au milieu montagnard et la formation. Suite au concours de maîtrise d'oeuvre, le groupement de maîtrise d'oeuvre mandaté par l'agence Boris Bouchet Architectes a été missionné pour le mettre en œuvre.





L'originalité architecturale conservée
Afin de maîtriser l'impact environnemental du chantier et conserver l'architecture originale existante, la FFCAM a fait le choix de réhabiliter le bâtiment, malgré les difficultés qui en découlent.
Le besoin de surfaces additionnelles a donc imposé de revoir intégralement l'organisation du bâtiment existant et de créer un nouveau plancher au-dessus de la salle commune.
Le bâtiment réhabilité s'articulera autour d'un noyau central réalisé en pierre volcanique, qui rappelle les anciens cantous auvergnats (très grande cheminée dans les maisons paysannes, voir image ci-dessous). Au rez-de-chaussée, la cuisine, la pièce de vie et une salle de formation. Cette salle de formation pourra s'ouvrir sur la pièce de vie pour l'agrandir en cas d'affluence. La pièce de vie conservera sa vue panoramique sur le Val de Courre. Quant à la cuisine des gardiens, elle sera agrandie et refaite afin d'être plus fonctionelle et mise aux normes. Cet aménagement privilégie les lumières naturelles, grâce à des percées visuelles et des éclairages en second jour.
Le premier étage est prolongée afin d'accueillir les surfaces nécessaires complémentaires et de réduire partiellement la hauteur sous plafond de la salle commune, qui bénéficiera ainsi d'une meilleure répartition de la chaleur. Cet étage regroupe la majorité des couchages pour le public et les sanitaires. Les circulations de part et d'autre du cantou donnent sur la grande salle pour apprécier le grand
volume, caractéristique du chalet du Sancy.






Des conditions de travail améliorées pour les gardiens
Le deuxième étage, accessible par escalier en colimaçon, comprendra les couchages gardiens. Compte-tenu de la grande difficulté d'hébergement des saisonniers au Mont Dore, le
choix a été fait de renforcer les surfaces dédiées à l'hébergement des exploitants pour faciliter leur recrutement. Une ouverture sera réalisée dans la toiture afin d'apporter de la lumière naturelle. Le but était aussi d'améliorer les conditions de vie des gardiens, qui sont présents au chalet plus de 10 mois sur 12.
Le rez-de-jardin est réservé aux locaux techniques et à des espaces dédiés aux pratiquants hébergés au chalet : un local à vélo, un vestiaire et le séchoir.
Le chalet conservera sa capacité de 44 couchages, répartis sur des dortoirs de taille variés (de 4 à 12 places dorénavant) pour permettre l'accueil d'un public très diversifié (groupes scolaires, familles, groupes autonomes ou encadrées, etc.).






Haute qualité environnementale
Le recours à des matériaux locaux, telle que la pierre volcanique pour le cantou, ou issus de la réhabilitation, par exemple pour les appareillages sanitaires, a été systématiquement privilégié. Le bardage sera réalisé en bois brulé, plus durable.
Le bâtiment va être mieux isolé et équipé d'appareils basse consommation afin de rationaliser sa dépense énergétique. La chaudière fonctionnant au gaz sera remplacée par une pompe à chaleur géothermique. Grâce à des sondes dans la terre dans lesquelles circule le fluide qui récupère la chaleur du sol (13°C), la machine pourra extraire 4 à 5 unités d'énergie thermique avec une unité d'énergie électrique. Une partie de la ventilation se fera de façon naturelle (sans moteur).
Les travaux ont commencé cet automne. Fin 2025 ou début 2026, le chalet du Sancy pourra à nouveau acceuillir le public.
Situé au cœur du parc naturel des Monts d'Auvergne, il est un camp de base rêvé pour la pratique de la montagne toute l'année. L'hiver, sa proximité de la station est propice à l'acceuil des skieurs de tous niveaux. Les plus chevronnés peuvent pratiquer le ski de randonnée. Le Sancy est également reconnu pour l'alpinisme hivernal.
L'été, ces montagnes se prêtent à la randonnée, au VTT ou au trail. Le chalet est aussi une étape pour les randonneurs en itinérance. Ses nouveaux aménagements et son accessibilité en fait un hébergement idéal pour l'accueil des scolaires, des groupes et des familles.