Vivre l'alpinisme…






La FFCAM, le SNGM et la mairie de Chamonix lancent le label "Terre d'Alpinisme". Objectif ? Mettre en œuvre des actions concrètes afin de pérenniser et de faire vivre l'alpinisme, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
L’alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco…
Depuis le 11 décembre 2019, l’alpinisme est inscrit à l’Unesco, sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (PCI). Cette prestigieuse reconnaissance a été obtenue au terme d’une démarche initiée en 2011 par les villes de Chamonix-Mont-Blanc et de Courmayeur puis rejointe, en 2017, par la Suisse. Elle a débouché sur un texte qui caractérise et documente l’alpinisme notamment grâce aux contributions des communautés et à des travaux de scientifiques et d’universitaires.
Une première étape…
L’inscription au PCI n’est que l’aboutissement d’une première étape, un soutien aidant à assurer l’avenir d’une activité. S’appuyant sur une tradition, une transmission, l’alpinisme est une activité vivante en constante évolution. À travers cette inscription, les États soumissionnaires et la communauté porteuse de la candidature (Clubs alpins, associations de guides, collectivités locales) se sont engagés sur des actions de sauvegarde, de défense et de développement pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme. Aujourd’hui, il convient d’agir au niveau local avec la mobilisation des acteurs des territoires de montagne pour une mise en œuvre opérationnelle de ces mesures de sauvegarde.






Catalyseur d’expériences…
Après consultation du Comité de Pilotage Terre d’Alpinisme, la FFCAM a été désignée comme porteur du projet et propriétaire du label "Terre d’Alpinisme", qui sera décerné aux collectivités territoriales de montagne. Son objectif ? Mettre en œuvre des actions qui pérenniseront l’alpinisme tel que défini dans son inscription à l’Unesco. "Terre d’Alpinisme" se veut être un catalyseur d’expériences et de bonnes pratiques pour un alpinisme ancré, vivant et partagé. Chaque collectivité territoriale s’engagera selon ses moyens, son champ de compétences à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes pour le développement et la pérennisation de l’alpinisme tel que défini dans son inscription à l’Unesco. En concertation avec la Comité de Pilotage local, un audit de positionnement et une réévaluation des objectifs sera préconisé tous les trois ans.






Critères et actions…
Délivré à titre gratuit, pour une durée de trois ans reconductibles, le label est construit autour de trois critères :
♦ héritage : pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel : mieux comprendre et protéger l’environnement naturel ;
♦ transmission : accueillir et sensibiliser de nouveaux publics ; former et éduquer les alpinistes ;
♦ promotion : faire connaitre Terre d’Alpinisme ; animer, faire participer et faire grandir la communauté des alpinistes.
Fonction des souhaits et des opportunités de chaque territoire, les actions liées à Terre d’Alpinisme pourront aussi être menées avec d’autres partenaires publics et/ou privés comme L’Agence Nationale du Sport, le SNGM et ses entités locales concernées (bureaux et compagnies), les refuges FFCAM du territoire, ou encore les parcs, structures territoriales, associations locales, détenteurs de savoir-faire liés à l’alpinisme, refuges non FFCAM, hébergements d’accueil collectif, etc.
Devenir une collectivité engagée dans le label Terre d’Alpinisme, c’est partager la conviction que l’alpinisme est un véritable "Art de vivre", marqueur identitaire fort de son territoire, porteur de valeurs fondamentales et vecteur d’épanouissement personnel, professionnel et social. C’est aussi accepter de le protéger, le transmettre et le promouvoir avec une certaine éthique respectueuse de l’Unesco.
Un premier territoire doté du label, Chamonix…
Capitale mondiale du Ski et de l’Alpinisme et acteur majeur à l’initiative de l’inscription de l’Alpinisme au PCI de l’Unesco, Chamonix-Mont-Blanc est le territoire Terre d’Alpinisme par excellence. Son histoire riche et son tissu associatif et socio-professionnel dense et passionné font que nombre actions sont déjà en place sur ce territoire. De nouveaux projets sont en cours de réflexion ou sur le point d’être initiés, car à Chamonix-Mont-Blanc, l’alpinisme est vivant !