Journée Sécurité Neige et Avalanche : une grande première à Montpellier
Pour la première fois de l'histoire des journées Sécurité Neige et Avalanche organisée par le Comité régional Occitanie des Clubs alpins français, Montpellier accueillera cet événement annuel dédié à la sensibilisation des pratiquants. Le programme s'annonce dense.






Afin de sensibiliser les pratiquants de sports d'hiver aux risques neige et avalanche, le Comité régional Occitanie organise chaque année une journée dédiée à la sécurité avant la saison hivernale. Localisée jusqu'à présent à Tarbes et Toulouse, cet évènement prendra pour la première fois ses quartiers à Montpellier le 23 novembre prochain. « Ce choix géographique marque le développement de l'action du Comité à l'est de la région Occitanie. Nous avions tendance à pencher naturellement vers les Pyrénées, mais nous regardons désormais davantage vers l'Hérault, le Gard et la Lozère où il existe de gros clubs et une pratique à la fois pyrénéenne et alpine », explique Margaux Marie, agent de développement du Comité régional Occitanie. Par ailleurs, pour Jean-Yves Ferrandis, vice-président de la Commission fédérale des sports de neige et membre des Clubs alpins de Montpellier et du pic Saint Loup, « délocaliser à Montpellier nous permet de toucher un plus large bassin de population, de l'est des Pyrénées jusqu'au centre sud. »
Informer et échanger sur les risques de la montagne
Portée par le Comité régional Occitanie, l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) et le Club alpin français de Montpellier, la journée Sécurité Neige et Avalanche du 23 novembre 2024 se donne pour objectifs de familiariser un large public aux risques associés aux sports de neige et de rendre les pratiquants plus autonomes et plus responsables. « Nous aborderons tous les aspects de la préparation d'une course, d'une prise de décision sur le terrain, mais aussi de l'après-course avec le débriefing et le retour d'expérience », indique Jean-Yves Ferrandis. Une multitude d'acteurs interviendra ainsi tout au long de la journée :
- Météo France évoquera la nivologie pratique et le Bulletin d'estimation du risque d'avalanche (Bera).
- L'un des concepteurs de Yeti présentera l'appli qui permet de préparer une course en tenant compte des informations nivologiques.
- Le Peloton de gendarmerie de haute montagne 66 (PGHM 66) fera un état des lieux de l'accidentologie en montagne, des secours hivernaux et des bons réflexes à adopter en cas d'accident (avalanche, alerte, premiers secours…).
- L'Anena abordera les problématiques de gestion de groupe et de prise de décision.
Une journée ouverte à tous
Loin d'être réservée aux pratiquants chevronnés, cette journée dédiée à la sécurité en montagne s'adresse, bien au contraire, à un large public, y compris les débutants. « Nous balaierons tout ce que l'on voit dans nos formations Neige et Avalanche, mais en abordant les thématiques à l'aide des discours souvent percutants des acteurs de la sécurité en montagne », estime Jean-Yves Ferrandis. « C'est une piqûre de rappel et une mise à jour des connaissances indispensables à tous les pratiquants. » Bien entendu, une seule journée ne saurait suffire, mais cet événement conçu pour le grand public est une invitation à aller plus loin. « Nous espérons amener plus de personnes à se former, pourquoi pas en poussant la porte de nos clubs », conclut Jean-Yves Ferrandis.
Plus d'infos
En pratique
Date : 23 novembre 2024
Lieu : UFR Staps de l'université de Montpellier – 700 avenue du pic Saint Loup
Tarifs
20 € pour les adhérents FFCAM
25 € pour les non-adhérents
Billetterie
Inscription obligatoire en ligne avant le 18 novembre sur la plateforme HelloAsso.
Attention, pas de billetterie sur place le jour J !