Le cinéma de Bernard Germain au centre Pompidou
Dans le cadre du festival Hors Pistes qui se tient en ce moment au Centre Pompidou, Bernard Germain, le directeur délégué de La Montagne et Alpinisme, présentera trois de ses films le 28 janvier.






Pour sa 19e édition, Hors Pistes parcourt l'œuvre de Bernard Germain. Ce festival, qui se déroule jusqu'au 18 février au Centre Pompidou à Paris, choisit chaque année un sujet d'actualité pour thématique. En ces temps olympiques, l'attention s'est portée sur le sport et ses règles; et l'alpinisme, qui fait figure de contre-pied à ses cadres sportifs, est l'un des volets explorés.
Trois films du cinéaste sont programmés le 28 janvier, lors d'une odyssée montagneuse :
Ainsi grimpait Zarathoustra, réalisé en 1983 :
Durée : 3 min
Le surhomme est-il un clown? Un court essai de cinéma de montagne méta-ironico-nieztschéen.
Le Concerto d'Alaska, réalisé en 1982 :
Durée : 37min
Une expédition d'Alain Barbarin, Michel Berquet, Danièle et Bernard Germain, Benoît et Vincent Renard et Yves Morin au rythme d'un concerto de Chopin. Objectif : gravir l'éperon Sud du Mont Denali (ou Mont Mckinley), 6240 mètres, soit la plus haute montagne d'Amérique du Nord.
Un pic pour Lénine, réalisé en 1981 :
Durée : 52min
En 1974, on célèbre le cinquantenaire de la mort de Lénine. Les meilleurs alpinistes sont présents, dont l'équipe féminine soviétique, qui périra au cours de la descente. Quelques années plus tard, six compagnons refont le parcours, et questionnent l'idée du collectif, les relations entre sport, exploit et idéologie.
Les séances sont gratuites, et se déroulent en présence de Bernard Germain, directeur délégué de la revue la Montagne et Alpinisme et cinéaste, mais aussi écrivain et guide de haute montagne.
Plus d'information ici.