Le club alpin Clermont Auvergne déploie sa fresque du climat

Afin de sensibiliser les adhérents aux mécanismes du réchauffement climatique et de les aider à agir dans le cadre de leurs activités de montagne, le club alpin Clermont Auvergne a réalisé une fresque du climat.

© Club alpin Clermont Auvergne © Club alpin Clermont Auvergne

Saisissant l'opportunité proposée par la fédération à ses clubs affiliés de porter des fresques du climat, le club alpin Clermont Auvergne a mis en place ce travail de réflexion collective sur l'année 2022-2023. 
Les quatre animateurs et animatrices formés aux fresques du climat ont organisé une succession d'ateliers, le plus souvent au local du club mais aussi en refuge.

Le but était, dans un premier temps, d'expliquer aux participants les causes et les effets du changement climatique de façon ludique, et dans un second temps, de les inviter à trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental de leurs activités. Les membres du comité directeur ont bénéficié d'un atelier dédié.
44 adhérents ont suivi cette fresque du climat, soit environ 10% de l'effectif du club. 

 

© Club alpin Clermont Auvergne © Club alpin Clermont Auvergne

Le succès de cette initiative a poussé le club alpin à poursuivre sa démarche en organisant un atelier " 2 tonnes "*.
Animés par des intervenants extérieurs, ces ateliers, nommés ainsi en référence au quota maximum de gaz à effet de serre émis par personne et par an pour contenir la hausse des températures à deux degrés d'ici 2050, visent à rendre les participants acteurs de la transition écologique. 
Sur une durée de trois heures, les participants decryptent les leviers d'actions individuels et collectifs qui permettraient d'atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre, et peuvent ainsi identifier des moyens d'actions et leur rôle à tenir dans la transition écologique. 

Un groupe de travail Actions climat a aussi été créé pour mettre en œuvre des actions concrètes au sein du club. 
Enfin, le club entend continuer à organiser des ateliers Fresque du climat pour ses nouveaux adhérents.

Article à retrouver sur le site du club Clermont Auvergne.

 

 

* Afin de limiter les effets du changement climatique, l'Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d'ici la fin du siècle. Pour y arriver, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment descendre à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d'ici 2050. Aujourd'hui, en moyenne, un Français émet 9,5 tonnes de CO2 par an. En moins de 30 ans, il faut donc diviser par cinq les émissions pour atteindre cet objectif.