Festival d'Autrans : une 40e édition qui ne perd pas le nord
Le festival international du film de montagne d'Autrans se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2023 dans le Vercors. Son thème, " Repères ", invite justement à les rechercher dans cette période chahutée pour les montagnes. Avec une sélection de films audacieuse et éclectique, le festival, lui, a gardé son cap vers le merveilleux.






Le Festival international du film de montagne d'Autrans, l'un des plus importants sur le thème de la montagne en France, a lieu du 29 novembre au 3 décembre. Ce rendez-vous unique, dont la FFCAM est partenaire, propose une sélection cinématographique exigeante, qui évoque la montagne comme un décor unique, témoin de l'évolution politique, ethnographique, artistique, économique et environnementale du monde.
Le thème choisi, Repères, questionne sur les enjeux actuels qui pèsent sur la montagne, " pour mieux imaginer demain ", justifie l'éditorial de son site : " Que seront les paysages demain, qui seront ceux qui les habitent et les animent. Nous nous sommes construits, physiquement et intimement, avec cet univers qui change à vue d'œil. Comment nous y repérer encore ? "
Un programme tous azimuts
Durant cinq jours, plus d'une quarantaine de films tous aussi singuliers que surprenants, et parfois insolites, se succéderont dans les salles obscures de ce village du Vercors. Le cap toujours fixé vers la découverte et l'ouverture d'esprit, le fetival mêle débats, concerts, rencontres, expositions et spectacles à sa sélection cinématographique. Un joyeux pot-pourri qui réunit le grand public et les acteurs de la montagne.
Présentation du beau livre du Club alpin français pour ses 150 ans
Parmis les rencontres organisées sur le festival, il en est une à mentionner, celle autour du livre anniversaire Club alpin français, une histoire d'alpinisme volontaire paru aux éditions Guérin, qui réunira Lionel Daudet, Benjamin Védrines, Marion Poitevin et Bernard Germain.
Au travers de textes parus dans les revues qui ont accompagné cette histoire (Montagne et Alpinisme et ses devancières), l'ouvrage retrace un siècle et demi d'aventures, d'engagements ou d'initiations qui témoignent de l'essor de l'alpinisme et marquent encore aujourd'hui la montagne française. Ce livre donne la parole à une série d'alpinistes actifs ces cinquante dernières années, pour qui le Club alpin a été le révélateur d'une passion.
Cet échange sera animé par Charlie Buffet (directeur éditorial de Guérin) et Niels Martin (directeur adjoint de la FFCAM) et se tiendra samedi 2 décembre à 17h dans la salle Molière (entrée gratuite et sans réservation)