Le GAIA commence l'année sur les planches
Pour leur retour sur la scène de la montagne, les filles du Groupe Avenir Initiatrice Alpinisme sont montées sur les planches.






Pour leur sortie de nouvelle année, le Groupe avenir initiatrice alpinisme (GAIA) a opté pour une sortie en autonomie et dans une activité inédite pour ses membres : le ski de randonnée.
Mis en place par le Comité régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur afin de soutenir la féminisation de la pratique et de l'encadrement, ce groupe féminin est habituellement tourné vers l'alpinisme. " Nous avons décidé d'intégrer le ski de randonnée à nos sorties cette année afin de voir s'il était envisageable de faire des approches de courses hivernales en ski ", témoigne Sarah, membre du GAIA. Ce mix d'activité, l'escalade sur glace et le ski de randonnée, devait aussi permettre de " s'adapter aux conditions ".
Direction un gîte en gestion libre à Mont Dauphin, aux portes du Queyras, afin de rayonner dans les nombreuses vallées alentours et profiter des meilleurs enneigements et conditions en glace.






Estimant que les cascades environnantes n'étaient pas encore en condition et afin de retrouver " les sensations particulières " des piolets et crampons sur la glace, les filles ont d'abord opté pour la cascade artificielle d'Aiguille : atelier de pose de broche, d'abalakov, longueurs en tête et des challenges en moulinette ont terminé la mise-en-jambe.
Les deux jours suivants ont été consacrés au ski de randonnée. La course de samedi, au départ de Brunissard, les amènera à gravir deux cols, 1000 m pour un total de 15 km dans de la neige fraîchement tombée. " Un défi pour Stéphanie, qui découvrait l'activité ", souligne Sarah. Prenant en compte, les "nombreuses ampoules de certaines " et afin de garantir une heure de retour raisonnable, la sortie de dimanche n'excèdera pas 700 m de dénivelés au-dessus de Vars. Un week-end de dépassement pour Stéphanie, mais aussi d'intégration pour Laya, qui a semblé faire partie du groupe "depuis toujours".