Le GFHM prépare son cycle hivernal
En vue de ses entraînements hivernaux, le Groupe féminin de haute montagne a suivi début janvier une formation nivologie aux Contamines-Montjoie..






Afin de poser les bases de son cycle hivernal de formation, le Groupe féminin de haute montagne s'est réuni, les 6 et 7 janvier aux Contamines-Montjoie, pour réviser les notions de nivologie. Si le soleil a fait faux bond, la neige fraîchement tombée, était bienvenue pour mettre en application ces apprentissages.
Contrairement à l'ordinaire de leurs sorties en montagne, pas de réveil aux aurores, nul besoin de se presser pour prendre les premières remontées, et plutôt que l'effort, ce sera le froid qu'il faudra gérer. Les huit femmes alpinistes se sont ainsi retrouvées le samedi matin, avec beaucoup d'enthousiasme. " Nous étions super contentes de nous retrouver. Certaines ne s'étaient pas vues depuis vraiment longtemps ! ", témoignent les filles.
Après un tour de table sur leur " météo intérieure ", place aux enseignements théoriques. Révision de la matrice des 3x3 d'évaluation du risque, puis Maxime Fiorani, l'un des deux guides qui encadrent le GFHM, passe en revue les éléments à observer pour appréhender le danger en montagne l'hiver. Le groupe apprend notamment à interroger la pente, évaluer le risque en fonction de son inclinaison et de la qualité de la neige, analyser finement le Bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BERA) et gérer l'évolution du groupe.
Un point théorique complet mis en pratique l'après-midi sur le terrain... dans la tempête ! Armées de thermos, de masque de ski et de " 36 couches " de vêtements, les filles ont gagné le sommet de la station pour mettre en place leurs ateliers : coupe de neige, sondage, pelletage et même construction d'un igloo de huit places !
La journée du lendemain démarre par une lecture approfondie du BERA, afin de simuler la préparation d'une sortie en montagne. " Nous analysons tout dans les moindres détails, essayons de comprendre quels sont et où sont les risques, comment les éviter, comment préparer la sortie et réagir sur le terrain ", retracent-elles." Ce week end, nous avons toutes pris conscience des apprentissages de la veille, et réaliser que nous ne préparerons plus une sortie comme avant ! "