Le GFHM sur la glace des Alpes du Sud
À l'occasion de l'Ice climbing Écrins, qui s'est déroulé fin janvier à Freissinières, le Groupe féminin de haute montagne a repris ses marques sur la glace.





Deux semaines à peine après leur dernier week-end dans le massif du Mont-Blanc, le Groupe féminin de haute montagne (GFHM) s'est retrouvé pour un stage d'escalade sur glace, à l'occasion de l'Ice Climbing Écrins, dans les Alpes du Sud. Les alpinistes se sont arrêtées sur la route pour skier autour du Lautaret. Karine, Oriane, Marjolaine et Laura se sont lancées à l'assaut du Pic Blanc du Galibier (bonne pioche : descente sur une moquette satisfaisante de « Janvril » et les deux Marions et Lara iront découvrir les pentes du Col de Laurichard.
Retrouvailles avec leurs guides et visite du village de l'ICE, où elles ont rencontré leur partenaire Millet. Le lendemain, une partie des filles ira sur le site d'Aiguilles tandis que les autres se rendront à Cervières. Au programme : reprise de sensation sur la glace, prise de confiance sur les crampons et les piolets, exercices de traversée, brochage, construction de relais, première longueur en tête pour certaines et dry tooling pour les infatigables. Une belle journée sans soleil, et c'est tant mieux : les conditions étaient très difficiles à cause de la chaleur inhabituelle pour la saison. Le Groupe a déjà eu de la chance que certaines cascades résistent...
Le samedi, le groupe sépare en deux pour perfectionner les techniques de glace et grimper en tête ! Un groupe ira à Saint-Véran tandis que l'autre se rendra aux Filles de la Monta. Grimper en petit groupe permet d'avoir des conseils personnalisés, des guides, de prendre confiance au fur et à mesure de la journée et de bien progresser ! Dernier jour vite arrivé, Estelle, Caroline, Lara et Laura resteront pour grimper au Pouit, afin de profiter des conditions exceptionnelles et du beau rocher des Hautes-Alpes. Ponctué de bons repas maisons et de la traditionnelle tisane-chocolat, ce week-end leur a aussi permis d'évoquer leur expédition 2025. Nous vous tiendrons bien évidemment informés ! ;)