Quand les clubs alpins jouent les Pères-Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs clubs alpins intègrent une nouvelle discipline à leurs activités : le " perenoëlisme "

Dans le nord de la France, il est de coutume de faire descendre le Père-Noël des mairies et autres beffrois. Les clubs alpins, toujours promptes à découvrir de nouvelles disciplines liées à la montagne, prêtent volontiers main forte à l'organisation de ces festivités, fournissant le matériel, la logistique et le Père-Noël. Cette activité dérivée de l'alpinisme  le pernoëlisme ?  a par exemple été mise en œuvre par le club d'Arras, mercredi 6 décembre. 

 

Inutile de préciser son identité. Sa descente de l'hôtel de ville d'Arques, dans le Pas-de-Calais, l'année dernière.

image

Mercredi prochain, le 20 décembre, viendra le tour d'Arqu'escalade de s'y frotter. Ce tout jeune club affilié FFCAM endosse ce rôle depuis sa création, il y a trois ans. " La Mairie, à qui l'on doit notre salle d'escalade, nous avait sollicités. Habituellement, ce sont les pompiers ou des sociétés privées qui s'en chargent, mais nous avons les compétences grâce à la pratique de l'escalade. Pour les élus, c'est une preuve de confiance et pour les jeunes du club, c'est un vrai évènement ! "

Jusqu'à cette année, l'apprenti Père-Noël n'était autre que son président, Aurélien Saint-Maxent, pompier du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) dans la vraie vie : " La première année, j'étais seul à descendre, mais toujours secondé par mes lutins (comprendre des jeunes du club, NDLR), l'année dernière, huit m'ont suivi. Ils sont descendus deux par deux ". 
Un bon Père-Noël travaille toujours " en équipe ", observe-t-il : " Il doit avoir les deux mains libres, donc il descend en moulinette. " 

Pour cette année, le club innove en faisant descendre l'homme à la barbe blanche en tyrolienne. " Un autre membre du club sera dans le costume, car je veux être en supervision de l'installation. Il y aura encore des lutins, qui descendront du beffroi en moulinette ".
4000 à 5000 personnes sont attendues ce mercredi 20 décembre pour assister à cette descente.

 

Photos de la prestation 2022 prises par le club Arqu'escalade.