Les nominés des Trophées de la Montagne dévoilés
Le 7 mars à Grenoble se tiendront les Trophées de la montagne. Les nominés de cette cérémonie, qui distingue les plus remarquables grimpeurs, alpinistes et skieurs de montagne français de l'année 2023, viennent d'être dévoilés.






Lancée par la FFCAM, la FFME et les éditions Nivéales-ComAlp, les Trophées de la montagne récompensent les « les plus dignes représentants français de la montagne », de l'année 2023, sans distinction de genre. À trois semaines de la cérémonie, qui se déroulera le 7 mars à Grenoble, le comité d'experts vient d'annoncer la liste des nominés dans les trois disciplines.
En alpinisme, les nominés sont Léo Billon, pour son ascension des grandes Jorasses à la journée depuis Chamonix, la super intégrale de Peuterey en moins de 16h et ses ascensions en libre dans les Alpes ; Benjamin Védrines pour ses ouvertures dans les Écrins, son ascension des Grandes Jorasses à la journée depuis Chamonix, ses records en solo sur l'intégrale de Peuterey et la Dibona et ses traversées des massifs des Écrins et du Queyras, et Symon Welfringer, pour sa répétition aux Grandes Jorasses, son ouverture au Baintha Kabata (Pakistan), son ouverture aux Pèlerins, ses combos vélo-grimpe et son 9a.
En escalade, Seb Bouin, pour ses premières ascensions en 9b et 9a+/b, ses réalisations après-travail en 9b+ et 9b et flash en 8c+, Stéphanie Lo Piccolo , seule Française à grimper dans le 9 en 2023, et Nicolas Moineau. Non-voyant, il a grimpé un 8a en falaise en tête.
En ski de montagne: Vivian Bruchez, pour ses descentes en Patagonie, en terre de Baffin, sur les 4000 suisses et ses ouvertures dans le massif du Mont-Blanc, Nicolas Jean, pour ses enchaînements inédits : trilogie au mont Viso, traversée de la Haute Ubaye et tour du Chambeyron par des pentes raides; et Tom Lafaille, pour la première descente française du Broad Peak (sans oxygène), ses premières et répétitions dans le massif du Mont-Blanc ou sur les 4000 suisses.
La marraine de cette première édition est Catherine Destivelle, star de la grimpe dans les années 1980 et alpiniste d'exception. Elle a notamment signé plusieurs solos dans des voies emblématiques et des expéditions lointaines. En 2020, sa carrière a été couronnée par un Piolet d'or.