" Les plus beaux refuges de montagne " : focus sur 50 refuges

À l'occasion des 150 ans du club alpin français, trois beaux livres viennent d'être édités. L'un d'eux dresse les portraits de 50 refuges remarquables, des Alpes aux Pyrénées, pour offrir des idées d'escapade sous le sapin.

image

Éditer un livre sur les refuges de montagne s'imposait comme une évidence pour fêter les 150 ans du Club alpin, tant il a joué  et continue de jouer  un rôle clé dans la construction et la préservation de ces hébergements singuliers. De la simple cabane au bâtiment de plus de 100 places, tous les refuges ont en commun de permettre de passer une nuit en montagne, remplissant leur vocation première d'abri pour la nuit pour les randonneurs et les alpinistes, mais aussi d'y vivre une expérience extraordinaire à plus d'un titre.

Tout d'abord, parce qu'un refuge est un lieu unique en son genre, où chacun à sa place mais où la vie collective impose de sortir de son confort habituel. Mais aussi parce que chaque refuge est implanté sur un site majestueux, sur une crète, au fond d'un vallon, au bord d'un lac ou au pied d'un sommet, qui réveille en nous ce petit quelque chose d'enfantin, cette excitation de vivre pour quelques heures dans l'écrin d'Heidi, là-haut perché dans la montagne.

50 refuges du Club alpin, de tous les massifs français, sont présentés sous toutes les coutures dans ce beau livre. Pour chacun son descriptif et sa propre histoire, mais aussi sa fiche pratique qui permet de savoir comment s'y rendre et les objectifs de course intéressants auxquels ils donnent accès.
Finalement, ce livre invite tout simplement à aller en refuge : pour oublier le rythme et les contraintes des vallées et des villes, couper son téléphone, dormir dans des dortoirs parfois rustiques, mais toujours chaleureux, refaire le monde autour d'une bonne soupe avec des personnes rencontrées quelques minutes avant, et réapprendre à vivre sobrement, à économiser les biens précieux que sont l'eau et l'énergie. 

 

Pour le mettre sous le sapin, le lien vers la boutique FFCAM ici.