Marion Salmon-Thomas : "Mon objectif, c'est clairement un podium"
Tout juste rentrée de Corée et le regard tourné vers Champagny, Marion Salmon-Thomas revient sur sa performance à Cheonsong... entre soulagement d'être au niveau après sa blessure et soif de podium.

Comment perçois-tu cette 4e place : déçue d'être au pied du podium ou contente d'être dans le top 5 ?
Marion Salmon-Thomas : Mon début de saison a été particulier car j'ai été opérée du syndrome des Loges fin octobre. J'ai dû énormément travailler pour revenir sur le circuit, alors c'est une très belle performance ! Très belle aussi parce que je n'avais jamais été jusqu'en finale sur cette structure. Je suis fière de ce classement, 2 mois et demi après l'opération.
Cependant, on a toujours envie de monter sur le podium : c'est le haut niveau ! Je dois encore travailler ma lucidité dans l'effort et les changements de rythme. En finale, j'ai zippé sur une prise que je croyais meilleure, ce qui a désaxé mon piolet et je suis sortie. J'aurais dû sécuriser le positionnement de mes pieds.
Visais-tu ce classement ?
Marion Salmon-Thomas : J'avais de bonnes sensations à l'entrainement, je sentais que quelque chose avait évolué dans ma grimpe après la blessure. J'ai beaucoup travaillé mon endurance, en particulier mon cardio, et j'ai fait beaucoup de préparation mentale, mais je ne savais pas où me placer sur le circuit, comme c'était ma première compétition de la saison. J'y suis allée étape par étape, voie par voie, sans faire de supposition, juste sortir ma grimpe à chaque run. Au fond de moi, j'espérais aller en finale, mais je n'étais pas en position de me fixer cet objectif.
J'étais cependant préparée pour la structure artificielle de Cheonsong. Chaque structure a une typologie d'escalade associée. Celle de Cheonsong demande une escalade très endurante, avec peu de mouvement intrinsèquement difficile. Les voies sont grimpantes, mais assez longues... Ce week-end, c'est la première fois que je passais son toit : c'est une grande satisfaction de réaliser que j'ai progressé dans ce style.
Le cap est maintenant sur la Coupe d'Europe de Champagny. Avec des objectifs précis ?
Marion Salmon-Thomas : J'y vais en ayant déjà pris des repères en compétition, de plus c'est « à la maison », je connais bien la structure, mais bien connaître la structure peut être perturbant aussi ! Il faudra déjà réaliser de belles qualifications, bien grimper des le début, car il n'y a pas de demi-finales. Il n'y aura pas de place à l'erreur... Et mon objectif, c'est clairement un podium.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata