Nouvelle cascade artificielle en Oisans
Un nouveau site d'escalade sur glace vient d'être aménagé, du côté de Villar d'Arène. Situé sur les bords de la Romanche, les grimpeurs y accèdent par une tyrolienne.






Le Club de montagne et d'escalade de la Meije avec le soutien de la commune de Villar d'Arène, de la FFCAM, du Bureau des guides de La Grave et en collaboration avec le Parc national des Écrins, a installé une cascade de glace artificielle en bordure de la Romanche. " Le développement d'une activité de cascade de glace dans ce lieu aux conditions hivernales particulièrement appropriées se révèlent également être une belle alternative à l'activité « ski" sur laquelle nos territoires sont encore fortement axés. Elle participe ainsi à diversifier les activités de montagne, ce à quoi il faut réfléchir de nos jours ", expose Véronique Fouvet, la présidente du club, affilié FFCAM.
Située sur la route du hameau d'Arsine, non loin du site nordique, cette falaise est englacée grâce à l'eau captée dans le torrent à proximité. " La cascade est située sur un éperon rocheux particulièrement protégé des avalanches et qui plus est particulièrement froid…conditions idéales pour grimper tout l'hiver, voir même jusqu'au printemps, on espère! ", poursuit l'élue du club. " Étant situé en zone coeur du Parc National des Ecrins, aucun encrage n'est à demeure. Toute l'installation sera démontée en fin de saison et remontée la saison prochaine ".
8 à 10 lignes peuvent être installées en saison. Certaines sont équipées de relais fixés autour d'arbres avec le combo corde et maillon rapide, qu'il convient parfois de dégager de la glace. D'autres longueurs ne sont pas équipées, les grimpeurs doivent installer leur propre relais. Les plus grandes longueurs font 25 m, mais il est préférable de s'équiper d'une corde de 60m pour pouvoir s'éloigner du pied des voies. Une main courante permet d'accéder au haut des voies.
Petit plaisir pour se rendre au pied de la cascade : l'accès se fait par une tyrolienne au-dessus de la Romanche !
Pour profiter de ce secteur artificiel, il est obligatoire de réserver un créneau de grimpe et de s'acquitter d'une participation financière de 6 euros. Les créneaux se découpent par demi-journée et sont limités à 10 personnes. Une assurance responsabilité civile est demandée.
Tarif réduit pour les Écoles d'aventure des clubs affiliés FFCAM. Pour les réservations de groupe, d'Écoles d'aventure ou des changements de date, écrire au club gestionnaire: cmedelameije@gmail.com
Cet aménagement étant situé en zone cœur de Parc national, l'intégralité de la réglementation inhérente au Parc National des Ecrins doit être respectée.
Par ailleurs, les gestionnaires rappellent aux pratiquants de veiller à ne pas marcher sur les tuyaux d'eau.
Plus d'informations et réservation de créneau sur le site dédié.
Photos de Benjamin Ruffieux