Objectif glace pour l'école d'aventure de Toulouse

Pendant ces vacances de Noël, les jeunes de l'école d'aventure du Club alpin de Toulouse sont partis en stage d'escalade sur glace dans les Hautes-Alpes. Malgré les conditions moyennes, ces douze jeunes ont pu pratiquer sur différents sites.

image

Les dernières parts de bûche à peine englouties, les jeunes de l'école d'aventure du club de Toulouse ont fait le voyage jusqu'à Guillestre, aux portes du Queyras, dans les Hautes-Alpes, pour pratiquer l'escalade sur glace. " Cela fait partie des disciplines à enseigner à l'école d'aventure ", commente Christian Biard, qui organise ce stage depuis 25 ans. " Dans le Queyras, il y a une multitude de petits sites où nous pouvons nous répartir. " Douze jeunes de 12 à 18 ans, encadrés par six initiateurs, ont participé à ce séjour. Christophe Moulin, conseiller technique national alpinisme de la FFCAM, était également à leur côté.
Avec le manque de neige et les températures douces des semaines précédentes, les conditions en glace n'étaient pas idéales, mais les jeunes ont tout de même pu s'exercer sur plusieurs sites. 

Un exercice pour travailler la tenue des piolets. Un exercice pour travailler la tenue des piolets.

Le premier jour, ils ont pris leurs marques sur la structure artificielle d'Aiguilles. Les plus aguerris ont fait du dry tooling.
Le lendemain, le groupe s'est rendu à Ceillac, pour grimper le Y. Certains ont enchainé avec Vermicelle, cotée IV+, et d'autres sont partis sur le site de Malrif. Les chutes de neige du dernier jour ont forcé le groupe à rester sur la structure d'Aiguilles. 
Malgré les conditions, qui nous ont empêchés de réaliser tout ce que nous voulions, les jeunes ont pu progresser. À la fin du stage, ils savent tous brocher, évoluer sur la glace, faire un relais, une lunule, et descendre en rappel une cascade ".
Le club de Toulouse sera de nouveau dans la région de Guillestre, à l'occasion d'une série de stages début février.

 

Photos du Club alpin de Toulouse