Une opération de sensibilisation d'envergure dans les Pyrénées
Depuis 2007, le Comité des Pyrénées Atlantiques organise une opération de prévention et de sensibilisation à la sécurité en montagne, à destination des écoles. Cette opération d'envergure a touché cette année 420 élèves.






L'Opération Pilou Page, coordonnée chaque année par le Comité départemental des Pyrénées Atlantiques pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en montagne, s'est tenue cette fin d'année dans les collèges du département. Cet évènement a été imaginé par la famille de Pilou Page, un alpiniste de renom disparu dans une avalanche en février 2006 sur les pentes de l'Arre-Sourins à Gourette, " pour que la montagne reste toujours belle ". Elle en a confié la réalisation au club alpin de la Vallée d'Ossau. Après quinze années, cette démarche, à l'instar de la prévention routière, est dorénavant pérennisée, sous l'égide du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et de l'EPSA (la structure publique gérant les stations de sports d'hiver du département).






Cette opération s'est articulée sur deux temps. Le premier était axé sur de la théorie dans les établissements scolaires : un guide de haute montagne a sensibilisé chaque classe de cinquième des onze collèges du Béarn à la sécurité en montagne. Cette phase a été complétée mardi 19 décembre par une journée terrain à la station de Gourette. Sept ateliers étaient organisés pour permettre aux 420 élèves de cinquième de se familiariser à la sécurité en montagne : éléments de nivologie, utilisation du détecteur de victimes d'avalanche (DVA)...
Cette année, l'organisation a eu l'opportunité de synchroniser le recyclage des huit cynophiles SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne). Les élèves ont ainsi pu assister aux démonstrations des chiens de recherche en avalanche et des pisteurs secouristes, hélitreuillés par le Dragon 64 de la Sécurité civile.
L'ensemble des acteurs de la montagne, dont les institutions du département, les clubs alpins, l'EPSA de Gourette, les pisteurs secouristes, l'ONF, la FFCAM et le PGHM d'Oloron et le Sdis, ont été mobilisés sur cet évènement.
Photos fournies par notre comité des Pyrénées Atlantiques.