Piolets d'Or 2024 : une édition inédite dans les Dolomites

Pour la première fois de leur histoire, les Piolets d'Or se dérouleront dans les Dolomites (Italie) à San Martino di Castrozza, du 8 au 11 décembre 2024. Un lieu chargé d'histoire où se réuniront les alpinistes du monde entier.

Piolets d'Or La célébration de l'alpinisme de haut niveau.
© P. Drozdz

Bien que les Dolomites soient un haut-lieu de l'alpinisme, dont étaient originaires Angelo Dibona, Reinhold Messner ou Manolo et où se situent des sommets emblématiques (Palagroup, Tre Cime di Lavaredo, Marmolada…), les Piolets d'Or n'avaient jamais pris leurs quartiers dans cette région italienne. Du 8 au 11 décembre prochains, l'événement s'installera durant quatre jours dans le village de San Martino di Castrozza, au cœur de la vallée du Trentin, l'un des territoires les plus sauvages des Dolomites. 

Soutenus par la FFCAM, les Piolets d'Or valorisent l'alpinisme dans ses dimensions audacieuse et innovante, dans une approche minimaliste (économie maximale de moyens) et dans la valorisation de l'esprit de cordée, du partage et de la solidarité auprès d'un large public. L'édition 2024 célèbrera les ascensions marquantes réalisées au cours de l'année 2023, rendra hommage à cinq récipiendaires tragiquement disparus ces derniers mois, décernera un Piolet d'Or Carrière à Jordi Corominas, et attribuera une récompense spéciale à des réalisations entièrement féminines. Un programme dense et riche qui fait écho à bien des égards aux valeurs portées par la FFCAM. 

Plus d'informations sur https://www.pioletsdor.net


« Plus que la reconnaissance d'une performance, les Piolets d'Or célèbrent un engagement, un esprit, des valeurs. L'esprit des Piolets d'Or puise son inspiration dans l'histoire de l'alpinisme, l'authenticité de l'esprit de cordée. Le style doit primer la réussite de l'objectif. Il ne s'agit plus de parvenir au sommet à tout prix, en employant des artifices financiers, techniques (oxygène, cordes fixes, porteurs d'altitude, produits "dopants", etc.) ou des moyens humains importants (porteurs d'altitude, sherpas). Les Piolets d'Or valorisent l'imagination dans la recherche d'itinéraires innovants, l'économie maximale de moyens, la mise à profit de l'expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s'attachent à faire de l'alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines. »