Projection du film L'arbre qui cache les forêts

À l'occasion de la journée internationale des forêts, le 21 mars, plusieurs Clubs alpins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent, en collaboration avec France Nature Environnement, des projections du film L'arbre qui cache les forêts.

image

Les Clubs alpins français de l'Estérel, de Nice-Mercantour et de Marseille-Provence organisent, en collaboration avec France Nature Environnement, des projections du film L'arbre qui cache les forêts, le jeudi 21 mars. Produit par FNE PACA, ce documentaire permet de se s'imerger et comprendre ces milieux complexes que sont les forêts.

  • Le 17 mars à 18h, au cinéma le Vox de Fréjus (83) avec le Club Alpin Français Esterel (83) et TDVN 83.
  • Le 21 mars à 19h, au Club Alpin Nice Mercantour à Nice (06)
  • Le 21 mars à 18h30, au Club Alpin Français Marseille Provence à Marseille (13)


Les forêts de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur représentent 9,4% des forêts françaises avec une surface d'environ 1,5 million d'hectares, se positionnant en deuxième place nationale pour son taux de boisement après la Corse (48%, contre 29% en moyenne au niveau national). Leurs richesses, intimement liées à la diversité des climats, des usages et des sols de la région, sont sources de nombreux bienfaits pour notre société, mais les menaces qui pèsent sur elles sont multiples.

Ce nouveau film de France Nature Environnement Provence Alpes Côte d'Azur, réalisé par Mattia Trabucchi, est un parcours à différents niveaux pour comprendre la complexité des forêts. Empruntez les chemins forestiers pour découvrir la diversité des essences d'arbres, les espèces qu'ils abritent, le monde caché du sol - trop souvent oublié. Faites un pas de côté, prendre du recul et saisir les enjeux et l'histoire de la gestion forestière. Enfin, voyez au delà du temps court, adoptez un regard global sur le climat, les impacts à courts et longs termes de l'Homme sur ces écosystèmes indispensables.