Retour sur le Grand Parcours alpinisme dans les Hautes-Vosges
Pour la première fois organisé en janvier, le Grand Parcours alpinisme dans les Hautes-Vosges a été un succès.






Pour sa 14e édition, le Grand Parcours alpinisme dans les Hautes-Vosges s'est déroulé les 20 et 21 janvier dernier. Ce rassemblement prenait habituellement place au mois de mars sur le calendrier, mais le manque de neige avait eu raison de sa précédente édition. Le Club alpin des Hautes-Vosges, qui l'organise, a repositionné sa date plus tôt dans l'hiver, afin d'adapter l'évènement aux "conditions devenues trop aléatoires en mars sur le massif du Hohneck", explique Christian Valdenaire. " Cette édition a pu se dérouler dans des conditions optimales, grâce à la vague de froid de la semaine précédente. Commes toutes les autres, elle a rencontré un franc succès ", poursuit le responsable de la commission Neige.
52 alpinistes, en herbe ou chevronnés, se sont attaqués aux pentes neigeuses et glacés du massif vosgien. Parmi eux, 22 personnes non licenciées, qui découvraient l'activité, et près d'une moitié étaient des femmes ( (licenciées et non licenciées). Une quasi parité aidée, notamment, par la présence des six filles du CAF Girls Grand Est fraîchement sélectionnées, et de leur encadrante, Morgane Rabineau. Le groupe Espoir Grand Est de la FFCAM, mené par Gilbert Ferhat, participait également à ce week end. 25 initiateurs du club et deux guides, Patrice Flesch et Fabien Ibarra, encadraient les groupes non autonomes.






Réunis samedi matin au Chalet d'Artimont pour le traditionnel briefing, les participants ont aussi été sensibilisés par un représentant du parc des Ballons des Vosges au respect des règles dans le milieu naturel de la Wormspel, proche de la réserve de Frankenthal. Un atelier de recherche de victimes en avalanches était animé par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le Peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod.
La journée ensoleillée et froide, idéale pour le cramponnage, a laissé place à une soirée riche au Chalet d'Artimont. L'exposition de Nicolas Louis et Rémy Pennerath sur l'évolution des équipements d'alpinisme depuis les années 30 à nos jours y était installée. Après le repas et la tambola, dotée par les partenaires, la soirée s'est conclue par la diffusion des films sur les sorties en montagne des groupes Girls Grand Est et Espoir.
Dimanche matin, nouveau briefing et nouveau départ pour le col de la Wormspel, avec une météo aussi favorable que la veille pour cramponner, mais aussi une brise glacée. Un reportage de Vosges TV sera tourné sur cette seconde journée, à regarder ci-contre.
Le club alpin des Hautes-Vosges a également diffusé un réél à visionner ou revisioner, pour revivre ce week end.
Photos d'Alexis Côme, de Patrice Flesh et du Club alpin des Hautes-Vosges