Rencontre annuelle du réseau milieu montagnard à Mâcon

Une trentaine de référents Milieu montagnard, représentant 19 clubs et comités, se sont réunis à Mâcon, les 5 et 6 octobre.

À Mâcon, lors du rassemblement annuel du réseau Milieu Montagnard.© FFCAM À Mâcon, lors du rassemblement annuel du réseau Milieu Montagnard.© FFCAM

Cette rencontre annuelle du réseau, organisée par la Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) avait pour but d'échanger sur les bonnes pratiques locales et d'informer les participants sur les nouveaux projets lancées par la fédération. 

Les initiatives foisonnent dans les clubs et comités : transports bas carbone, sorties de terrain en partenariat avec des associations environnementales ou des parcs nationaux et régionaux, fresques du climat, de la biodiversité ou de la montagne, projections de films, soirées débat, alimentation, foires au matériel d'occasion, projets refuges phares pour l'environnement… 

Au niveau fédéral, quatre principaux sujets ont été débattus : 

l'avenir de l'opération Que la montagne est belle, qui fêtera cette année son 20ème anniversaire. 
le lancement du label CIMES (clubs et comités investis pour une montagne et son écosystème sauvegardés) en 2025. Les clubs et comités peuvent dès maintenant 
le futur brevet « milieu montagnard », en cours d'élaboration par la CFPM. Cette formation exhaustive aux problématiques du climat et de la biodiversité sera finalisée en 2025.
l'outil bilan carbone, qui sera mis à disposition des clubs et des comités en 2025 pour qu'ils puissent faire un diagnostic et définir des priorités d'action pour la réduction de leurs émissions.
Tous les participants sont repartis dans leur région, regonflés de l'énergie collective qui s'est dégagée des échanges. 

Si votre club ou comité met en oeuvre une action originale dans le domaine des transports, du climat, de la biodiversité ou des espaces protégés, n'hésitez pas à nous écrire pour la faire connaitre : nous pouvons publier un article dans les pages milieu montagnard. 

Contact : cfpm@ffcam.fr