Assemblée générale 2022

image

La 149ème Assemblée générale de la FFCAM a lieu les 12 et 13 mars 2022 à Paris, dans l'enceinte du Comité national olympique sportif français (CNOSF), en présence notamment de Joël Giraud, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Environ 200 délégués, représentant 167 clubs et comités, devraient assister à ces journées importantes dans la vie associative de la Fédération, qui s’enrichit d’année en année : plus de 18 000 fonctions sont occupées actuellement par 8 700 bénévoles passionnés, dans la France entière. L’attractivité de la FFCAM ne se dément pas : 21 associations sportives l’ont rejointe en 2021… 

Retour sur l’année écoulée 
La première journée sera notamment consacrée au bilan de l’année écoulée (rapport moral, d’activités et financier). Malgré la crise sanitaire, chacun a joué son rôle au sein de notre Fédération pour gérer la crise et ses conséquences et accompagner au mieux clubs, licenciés et montagnards, tout en poursuivant la mise en place du nouveau projet fédéral "l’Esprit Club Alpin - Horizon 2024". La FFCAM comptait 87 110 licences annuelles (dont 40% de femmes) au terme de l’exercice 2020-2021. Les activités ont repris et se sont intensifiées, tant pour les jeunes, tous les publics que pour la formation. 
Concernant notre parc de 120 refuges et chalets, nous avons souhaité maintenir un très fort niveau d’investissement de plus de 5,4 millions d’euros, dont quatre opérations importantes pour les refuges du Couvercle, de Campana de Cloutou, de Vénasque, de Gramusset-Pointe Percée. 
Au niveau institutionnel, de nombreux rendez-vous habituels ont eu lieu : les États généraux de la transition du tourisme en montagne, le Conseil National de la Montagne, les congrès de l’ANEM  et de DSF  qui permettent à chaque fois d'affirmer notre ambition et notre projet. L’année 2021 restera marquée par le Plan Avenir Montagnes de l’État. La FFCAM était la seule Fédération présente à toutes les réunions de comités de massif, aux côtés des deux secrétaires d’État Joël Giraud et Jean-Baptiste Lemoyne. 

Labels et Huit d’Or
Comme chaque année, les Huit d'Or (trophées FFCAM de l'innovation et de la réussite) seront décernés. Ils récompensent et mettent en valeur des actions exemplaires inédites, innovantes, développées au sein des clubs, sections et comités de la FFCAM. Leur but ? Favoriser la diffusion des bonnes pratiques entre les clubs et comités. Ce concours comporte six grands thèmes : création d'activités nouvelles, création de structures associatives (clubs, sections…) - événements festifs, actions exemplaires de communication -environnement, développement durable - actions jeunes, actions publics éloignés - valorisation de refuges auprès du public - thème libre. Par ailleurs, les labels des écoles d’escalade seront décernés. 

Former et réformer 
La matinée du dimanche sera notamment dédiée à un temps d’information sur les travaux liés à la réforme des cursus de formation. L’année 2021 a été marquée par l’aboutissement d’un important travail de structuration de la formation des pratiquants autour de cursus de même nature, quelle que soit l’activité. Une démarche commune à toutes les activités a donné lieu à une cartographie des compétences des pratiquants regroupées en trois niveaux : "initié", "perfectionné" et "spécialisé". Dans un premier temps, seuls les deux premiers niveaux ont été investigués afin de simplifier la réalisation. Les compétences ont pu être organisées sous un même format quelle que soit l’activité en recherchant, autant que possible, les points communs entre les activités, le milieu, les techniques. Un travail collectif a été mené afin de proposer une démarche structurante, commune à toutes les activités, et de produire des outils opérationnels simples, faciles à utiliser, à destination des clubs et des pratiquants eux-mêmes.

La FFCAM en chiffres…
87 110 licences annuelles dont 40% de femmes. 
420 clubs et 53 comités territoriaux. 
8 700 bénévoles assurant 18 000 fonctions. 
273 écoles d’escalade, d’aventure et de ski. 
6 400 licenciés formés en 2021. 
120 refuges et chalets. 
50 millions d’euros consacrés au plan de rénovation 2017-2026. 
5,4 millions d’euros d’investissement pour la rénovation du parc hébergements en 2021. 
215 000 nuitées enregistrées dans les refuges et chalets FFCAM en 2021. 
173 321 abonnés à nos réseaux sociaux. 
31 salariés et cadre techniques 
12 000 abonnements au magazine La Montagne et Alpinisme.