Assises de la Montagne : Acte II

2èmes Assises de la montagne

Megève accueillera le 7 décembre les 2èmes Assises de la montagne, co-organisées par la FFCAM.

Initiée par le Syndicat national des guides de montagne, cette deuxième édition prolongera la réflexion engagée en élargissant le débat aux autres grands enjeux de la montagne comme l’éducation, la valorisation culturelle de la montagne, le climat etc.

L’édition 2018 a permis de mettre en place les fameux RETEX (ou REX) favorisant la collecte des récits d’expériences d’incidents. Cet outil a été mis à disposition des guides dès l’hiver 2018-2019. Par ailleurs, les Assises ont contribué au développement des groupes WhatsApp, créés par les guides eux-mêmes au niveau local : ces professionnels ont besoin d’échanger des informations permettant de mieux comprendre les usages et les conditions locales. WhatsApp est aussi un outil pour les messages d’alertes. Sur chaque massif, des groupes de veille, composés d’experts et de professionnels, se sont formés et peuvent dès que les indicateurs sont au rouge, déconseiller certains itinéraires - et communiquer largement des informations.

Ces journées auront pour grand témoin le physicien et philosophe Étienne Klein. Différentes table-rondes y seront proposées : "Autorégulation de la sécurité par les guides de haute montagne" ; "Améliorer la gestion du risque d’avalanches en France" ; "Préserver la qualité de la formation des professionnels de la montagne" ; "Moniteurs de ski, guides de haute montagne", "Environnement spécifique" ; "UNESCO : l'alpinisme et le patrimoine immatériel de l'humanité". 

Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, participera, aux côtés de Jacques Dallest (Procureur général), Violaine Violette (Présidente de Savoie-Mont-Blanc juniors), Olivier Begain (Président de la Compagnie des guides de Saint Gervais - Le refuge éducatif des Prés) et Gilles Chabert (Conseiller montagne de la Région AURA), à une table-ronde intitulée "Valoriser la valeur éducative des activités de montagne". Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, y interviendra en dupleix.

 Les Assises de la montagne sont ouvertes au public.

L'entrée est libre.

Pour en savoir plus.

Téléchargez ci-dessous le programme complet des Assises.

Programme Assises de la montagne 2019