Que la dent d'Oche est Belle

image

Le succès était au rendez-vous pour la 4ème Fête de la dent d'Oche, les 17 & 18 septembre.

Cette fête était organisée par le Club alpin Léman autour du refuge de la dent d'Oche. Bâti à 2114m, sur une arête, 100 m sous la la montagne de la Dent d'Oche, culminant à 2 221 m, ce bâtiment offre une vue panoramique grand angle : on peut y admirer le Jura (pour les couchers de soleil), l'Oisans en passant par le Léman, les sommets du Valais, les Alpes Bernoises ou encore le Mont Blanc ! 

Samedi, les randonnées thématiques – pour lesquelles les organisateurs ont dû refuser du monde – ont attiré un public curieux et motivé désireux de découvrir la nature dans le vallon d'Oche. Au programme : champignons, rapaces, cueillette de plantes sauvages comestibles, etc. Une rando handicaf a aussi été menée. La journée s'est conclue avec la projection à Pré-Richard de Conscience, de Gaëtan Gaudissant. Réalisé en 2021, ce film s'articule autour de la prise de conscience environnementale de Gaëtan, jeune skieur professionnel. Le réalisateur veut amener le spectateur à diverses réflexions sur la manière de pratiquer la montagne et ses conséquences dans un contexte d'urgence climatique. Sans être moralisateur ni culpabilisateur, il se veut être une proposition, une démarche d'implication, une manière de repenser pourquoi et comment nous vivons… 

Le lendemain, la grande fête proposée à Pré-Richard a attiré elle aussi un public nombreux, de toute génération, qui a pu découvrir les activités du Club alpin : mur d'escalade, slackline, parapente, VTT, minitrail, initiation à l'orientation avec boussole, surtout pour les enfants. Des animations autour de la protection de la montagne, ainsi que des ateliers d'initiation (aquarelle) ont complété cette fête de la montagne...