Reconnexion 4 saisons…






Le comité départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé cet automne, au refuge de l'Abérouat, le projet "4 saisons pour se reconnecter à soi !", destiné à des étudiantes en situation d'isolement social et de précarité.
Conçu en partenariat avec le Centre social La Pépinière de Pau, il concerne un groupe de 12 étudiantes qui vont se retrouver pour 4 week-ends en montagne aux 4 saisons pour faire connaissance, sortir de chez soi, ouvrir les horizons. Des rencontres régulières dans les espaces de plein air de Pau, ou dans ses alentours, permettont de faire du sport et se retrouver, d'apprendre à prendre soin de soi ou passer simplement un moment ensemble...
Le refuge de l'Abérouat, dans le cirque de Lescun, a servi de camp de base à ce week-end de lancement. Accompagnées par Cécile Munsch (accompagnatrice en montagne), Fabienne Graciet (coordinatrice à la Pépinière), Ludovica et Janneke (animatrices de la Pépinière), les filles – venant quatre coins du monde – ont découvert les environs grâce à deux belles randonnées : une les menant jusqu'à la cabane de Lacure face aux orgues de Camplong, l'autre à travers la forêt d'Anitch jusqu'au cayolar de Boué. C'était une première en montagne pour elles, une vraie découverte !
Ce projet est mené en partenariat avec le Crous de Bordeaux-Aquitaine, la Fondation de France, l’Agence nationale du sport et D.R.D.J.S.C.S. Nouvelle Aquitaine.