Millet Ski Touring Courchevel.5

image

Bénéficiant de conditions idéales, cette 5ème Millet Ski Touring Courchevel s'est disputée ce 12 janvier en présence du gratin français.

Pas de record pour cette 5ème montée, les cadors de la discipline étant retenus du côté d’Andorre pour disputer la seconde manche de Coupe du Monde. Néanmoins, de belles performances ont été enregistrées avec la victoire de Florent Besses en 25min52s devant Jean-Christophe Bette (4 participations cette saison avec 3 podiums et une victoire) qui échoue à 5 secondes. Mathieu Ayglon complète le podium en 26min29s. Chez les filles, bis repetita pour Manon Morin. Déjà victorieuse la semaine passée, elle améliore son temps en 35min45s pour s’imposer devant Caroline Rainieri (36min51s) et Pascale Gachet-Mauroz (38min59s).

La marque partenaire "Millet", qui a fêté ses 100 ans en 2021, est en passe d’être reprise par les descendants de la dynastie Millet cinquante ans après avoir quitté le giron familial des fondateurs. Fondée par Raymond et René Millet, cette entreprise spécialisée dans le textile et le matériel de montagne, a fortement contribué à l’essor des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC), compétition de Verticale Race devenue la référence dans le monde du ski alpinisme. En hommage aux fondateurs, un trophée en cristal gravé à leurs effigies est décerné chaque saison aux lauréats, homme et femme, accompagné d’un prize money de 2000€. Ils seront attribués le 23 mars par Jean-Pierre Millet, petit fils d’un des fondateurs et actionnaire de Millet Mountain Group ainsi que Romain Millet, arrière-petit-fils également d’un des fondateurs et directeur général depuis décembre 2020 à l’occasion de la cérémonie des prix animée par Nelson Monfort, lors de la grande finale déguisée avec le concert de Louis Bertignac.

La route est encore longue avant la grande finale. Elle sera ponctuée par trois temps forts : le championnat de France du 22 janvier, une spéciale Patrice Gibaud le mercredi 2 février et l’Ultra Ski Touring de Courchevel avec le défi Millet Everest les 5 et 6 mars. Fidèle bénévole au côté de Guillaume Prin, président du Club organisateur Courchevel Sports Outdoor (CSO) depuis le lancement de l'épopée des MSTC en décembre 2010, passionné de sports Outdoor, Patrice Gibaud, président de la section Trail de CSO, nous a quittés le 19 novembre dernier. Durant ses 58 années, il a su partager sa passion et fédérer de nombreux adeptes à ses côtés pour accomplir de nombreux défis et rêves. Au départ d’une multitude de courses d'endurance et d'ultra endurance avec, à la clé, de nombreux podiums où il a pu côtoyer et créer des liens d'amitiés avec beaucoup d’athlètes amateurs ou de renom. Parmi toutes ses rencontres, c'est incontestablement le Népalais Dawa Dachhiri Sherpa qui restera sa référence de par sa gentillesse, sa vision sur le sport et sur le monde. Le mercredi 2 février, la 9ème manche des MSTC sera dédiée à Patrice. Pour cet hommage, un panneau de liège sera placé à l'arrivée afin que toutes les personnes en possession d'une photo de lui ou avec lui puissent faire une dernière cordée à ses côtés avant de l'afficher au sommet. Ce panneau sera ensuite remis à ses enfants Matthias et Baptiste. L'intégralité des frais d'inscriptions sera reversée à l'association de Dawa Sherpa "Parrains et Marraines pour le Népal " pour la réalisation de projets humanitaires dans les villages de Taksindu et de Chhulemu, situés dans la vallée de l'Everest, à 280 km de Kathmandu.

Le 6ème Millet Ski Touring Courchevel aura lieu mercredi 19 janvier. Cette manche "Full Moon", qui déroulera sous la pleine Lune, sera organisée en partenariat avec la marque "Plum". A cette occasion, une paire de fixations "Plum R150" sera tirée au sort à l’issue de la course, prélude du grand rendez-vous : le championnat de France de Ski Alpinisme de vertical Race support de la 7ème manche des MSTC le samedi 22 janvier. Après avoir accueilli sur ce parcours de 3,2km / 500m D+ le championnat national en 2012 / 2013 et la coupe du monde en 2014, ce retour tant attendu sur Courchevel, partenaire officielle de l’équipe de France de ski alpinisme, sera diffusé en direct sur la chaine TV8 Mont-Blanc à partir de 14h ainsi que sur les réseaux sociaux du club Courchevel Sports Outdoor et des partenaires de l’événement. Seuls les licenciés FFME pourront prétendre au titre national, mais la course sera ouverte à tous les licenciés FFCAM ainsi qu’aux personnes en possession d’un certificat médical (obligation de s’inscrire en ligne, pas d’inscriptions sur place).

Pour en savoir plus.