Dry pyrénéen…

Troubat (Hautes-Pyrénées) a accueilli le 17 octobre la 8ème édition du contest de dry-tooling.
Organisé par le Comité régional FFCAM Occitanie, il constitue un événement pour les amateurs de cette grimpe particulière : Troubat est l’un des rares (le seul ?) sites reconnus pour pratiquer sur la chaîne pyrénéenne. Les bénévoles des clubs locaux - Club alpins alpins de Toulouse et Tarbes -, ont apporté leur concours à cette journée où les meilleurs jeunes grimpeurs de la Région (mais aussi d'ailleurs) sont venus disputer une compétition acharnée !
Avant de pouvoir accueillir crampons et piolets des grimpeurs de la région, il faut préparer le site qui ne voit pas beaucoup de passage en dehors de ce contest. Cette année, quatre jeunes de l’école d’aventure du Club alpin Toulouse ont passé quatre heures à nettoyer et sécuriser les voies d’initiation : marteau, burin, sécateur, brosse. Beaucoup d’énergie déployée. Merci aux "grands", Nils, Alexandre, Benoît, Brice, et Romain, qui ont joué du rotofil, tronçonneuse et sécuriser les vois du contest… Grâce à ce travail d’équipe, le site était prêt pour le jour j ; et il le sera pour trois-quatre ans maintenant.
Le dimanche du Contest, Christian Biard, alias Bibi, s’est vite mis dans son rôle de Gentil Organisateur. Il connaît par cœur le site, comme le déroulé de la journée. Plusieurs cordées étaient déjà arrivées la veille. La légende prétend qu’ils auraient grimpé jusqu’à minuit, faisant danser les frontales sur le rocher ; un entraînement express la veille de la compétition, en somme. La matinée est partagée entre un groupe de 16 pour l’initiation – explications du matériel, techniques de base – encadrée par Emmanuel et Pyrène, et 18 inscrits pour le Contest. Ceux qui remporteront le plus de points jusqu’à 14h en réussissant le plus de voies et/ou les plus difficiles, pourront participer à la finale de l’après-midi. Certains habitués viennent de loin puisque le Caf d’Angoulême était présent ! Un planning habituel, des nouveaux et des assidus, tout semblait sur des rails…
Zip ! (la main qui glisse), shebam ! (le pied qui lâche), pow ! (la paroi qui tape), blop ! (la corde qui s’étend), wizz ! (le piolet qui tranche). Euh, on n’aurait pas un blessé à la voie 12 ? C’est bien la première fois que ça arrive. "Ah mais c’est bien profond !" "Reste peut-être assis Arnaud" "Charlotte, toi qu’es médecin, tu dois bien avoir une trousse ?" "Attendez, mon compagnon de cordée est médecin aussi". On rince, on comprime, on répète à Arnaud de s’asseoir, et on appelle les pompiers. Ils arrivent dans les 5 minutes, suffisamment de temps pour aussi regarder un autre blessé : arcade vs. piolet, c’est le piolet qui gagne.
Hormis cet épisode couture aux urgences, le reste de la journée a suivi son cours. De belles tentatives dans les voies les plus difficiles ont tenu spectateurs et participants en haleine. Le dry, c’est un sacré spectacle ! Plusieurs jeunes inscrits à l’initiation ont pu aussi basculer sur les voies du contest, avec les encouragements et conseils de chacun. 14h, le compte des points gagnés lors des qualifs tombe. Pour les cinq meilleurs garçons, les trois charentais partent en finale, avec Olivier (Montpellier), et Julien (Toulouse). Chez les filles, les deux en tête sont Sophie et Marianne (EPAF !). Tout le monde fera la même voie, après avoir négocié un ou deux arrêts non éliminatoires avec Bibi. Cette voie n°10 a donné du fil à retordre à tous les finalistes. Concentration, stratégie, et démonstration de force.
Voici le classement final :
Femmes : Sophie Martin 1ère, Marianne Pujol 2nde ;
Hommes : Lionel Ferre 1er, Julien Lacrampe 2ème, Gautier His 3ème, Fabien Boitel 4ème, Olivier Henry 5ème.
Des bouquets de fleurs pour les unes, des (vieilles) cordes pour les autres ; et une journée au sec qui aura fait découvrir le Dry aux plus jeunes, et confirmé aux autres que c’était une vraie discipline spécifique qu’on ne pratique vraiment pas souvent








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata