8ème Millet Ski Touring Courchevel 2019

Laura Deplanche et Jean-Christophe Bette ont remporté, mercredi 13 février, la 8ème étape des Millet Ski Touring Courchevel.

Depuis quelques années, le ski alpinisme qui regroupe les caractéristiques d’endurance, de glisse et de nature, est un sport en plein essor. Le matériel toujours plus performant représente aussi un facteur essentiel du développement de cette activité accessible à tous. La station de Courchevel a su prendre la vague au bon moment en créant en 2012 le premier parcours de ski de randonnée damé, sécurisé et balisé. Un pari un peu fou au départ mais qui a su très vite séduire les passionnés et surtout la clientèle qui a apprécié de pouvoir découvrir cette discipline dans un milieu sans risque d'avalanche du fait que 80% de l'itinéraire sillonne la forêt. Ce parcours de 3,2km pour 500m D+ dénommé aujourd'hui "Millet Ski Touring" a très vite donné naissance à un nouveau tracé baptisé "Plum KV" avec ses 1000m D+ sur 5km. Des centaines de randonneurs arpentent chaque jour en hiver ces itinéraires. Aujourd'hui, le ski alpinisme est devenu pour la station de Courchevel un vecteur majeur dans  son programme de diversifications de ses activités.

La création en parallèle des deuxcourses organisées par le Club Courchevel Sports Outdoor Montagne, les "Millet Ski Touring" et la "Plum KV, a fortement contribué à ce développement spectaculaire. Pour preuve ce mercredi 13 février,  la 8ème manche des Millet Ski Touring a rassemblé 131 participants dont des ressortissants Suisses, Russes et Britanniques.

Relégué à 2 reprises cette saison sur la deuxième marche du podium, Jean-Christophe Bette le plus médaillé de l'aviron français (médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et 5 titres de champion du monde) monte pour la première fois au sommet de la boite avec un temps de 25min44s. Il domine Frédéric Thérisod second en 26min15s et Guillaume Panisset troisième en 26min29s. Du côté du classement général provisoire, Yoann Sert reste leader en 23min26s suivi d'Arthur Blanc en 23min50s et de Florent Perrier en 24min.

Chez les Filles, Laura Deplanche, membre de l'équipe de France de ski alpinisme, s'impose en 27min31s avec 4 secondes d’avance sur Corinne Favre (27min35s). Ces chronos leur permettent d’être propulsées respectivement à la deuxième et troisième place du scratch provisoire féminin derrière la Russe Ekaterina Osichkina (26min58s). Mélanie Rousset complète le podium de cette 8ème édition en 30min26s.

Grâce à cette remarquable performance, Laura Deplanche, monitrice à l'ESF de la Toussuire, prend la tête du challenge ESF féminin. Chez les moniteurs, Nicolas Mater de l'ESF de Courchevel Village, en pleine préparation pour la Pierra Menta, s'impose en 28min55s mais ne vient pas inquiéter Arthur Blanc de l'ESF d'Arêches qui reste leader du Challenge en 23min50s.

Prochains rendez-vous : Plum KV Courchevel (vendredi 15 février) ; 9ème Millet ski Touring Courchevel (mercredi 20 février).

Pour en savoir plus.