Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM)

Suivez l'actualité du GFHM ici : Blog  Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"  Résultat de recherche d'images pour "picto instagram"

GFHM - FFCAM Equipe 2021-2023

L'OBJECTIF DU GROUPE

Le GFHM a vocation à médiatiser les pratiques féminines de la montagne et inciter d'autres femmes à pratiquer la montagne. En promouvant l'alpinisme au féminin, le GFHM veut prouver que la haute montagne n'est pas un milieu réservé aux hommes. Cependant, ce groupe n'aurait pas d'intérêt s'il n'était suivi que par des femmes, c'est en touchant également les hommes que les mentalités en montagne évolueront. Et pour cela quelle meilleure com' que de croiser ces cordées féminines en montagne.

À l'issue de leur formation, des membres des différentes promotions ont cette envie de transmettre à leur tour en passant le diplôme d'initiateur alpinisme : 5 femmes ont choisi de le passer et l'ont obtenu lors de la dernière promotion. 

La formation se décompose en plusieurs week-ends dans les différentes disciplines tout au long des deux années : environ cinq sont encadrés par des guides de haute-montagne, plus d'autres proposés par des initiatrices diplômées.

Durant la deuxième année de formation, les membres du groupe montent un projet. Les précédentes promotions ont élaboré des projets très différents : camp d'alpinisme en Bernina, expé en altitude en Amérique du Sud (Bolivie) avec des femmes andinistes, ski de randonnée et escalade en Grèce…

SON HISTOIRE

Premier groupe féminin au sein de la FFCAM il répondait à la volonté de créer une marche entre les pratiquantes de la montagne et leur autonomie. En effet les femmes ressentaient un besoin de formations supplémentaires qu’elles ne trouvaient pas ailleurs (trop âgées pour les groupes jeunes, encore loin du niveau des Groupes excellences).
Ce groupe a inspiré de nombreuses autres initiatives au sein de la FFCAM. D'autres groupes féminins ont vu le jour dans d’autres comités régionaux et départementaux et même des groupes au sein de clubs.

Ce groupe a été créé en 2010 par Cécile Chauvin et Nicolas Raynaud

En 2014, Cécile Chauvin se retire du GFHM. Le Groupe est repris par 3 initiatrices fraîchement diplômées issues du GFHM sortant : Line Dussourd , Amélie Gendron et Tanya Naville. 

En 2019 Séverine Stemmer rejoint l’équipe d’organisation. 

Les guides du groupe sont : Sébastien Escande, Maxime Fiorani et Julia Virat. 

Les candidatures augmentant de plus en plus sur ce groupe, il a été décidé par Guillaume Gibouin et Tanya Naville de créer le GAF74 qui donna aussi naissance à d'autres initiatives locales (EPAF, CAF Girls Grand Est, GRAF ...)

L'ÉQUIPE ORGANISATIONNELLE

Séverine - GFHM - FFCAM

Séverine

Ingénieure en micro-électronique et en montagne dès que les conditions sont là et que je le peux ;-).

Toute fraîchement sortie de la dernière promo, je n'allais pas partir comme ça ;-) Alors après avoir eu la chance de bénéficier de ces deux belles années au sein du GFHM, il m'a paru normal de donner à mon tour un coup de main à l'équipe organisationnelle qui s'y investit depuis un bon moment pour que cette belle initiative perdure et que d'autre femmes puissent avoir cette opportunité.

C'est aussi un moyen de transmettre et partager ce que j'ai vécu et appris au sein du GFHM et en montagne, car la montagne c'est avant tout un partage avec les compagnons de cordées, et au GFHM le partage ne s'arrête pas en montagne. Et puis surtout continuer à vivre plein de bons moments en montagnes avec les copines  !

Lara - GFHM - FFCAM

Lara

37 ans, Chercheuse en robotique à la recherche des coins les plus sauvages et magiques en montagne !

Madrilène d’origine et grenobloise d’adoption, j'ai débuté avec des chaussons d'escalade sur le granite de la Pedriza pour finir avec des spatules aux pieds dans la poudre des Alpes. En quête sans cesse d'aventures, en montagne je suis toujours chez moi.

Après l'incroyable expérience vécue avec ma promo GFHM 2019-21, j'ai décidé de joindre l'équipe organisationnelle afin de continuer à faire vivre cette initiative et contribuer à mon tour à faire perdurer l'esprit de coopération et d'entraide du GFHM. Je suis donc très motivée pour m'investir dans ce groupe qui me tient à cœur, pour donner plus de visibilité à l'alpinisme féminin et pour que d'autres femmes puissent profiter de cette enrichissante aventure. Et le plus important, continuer à partager des rigolades, de belles courses en montagne et du chocolat au sommet avec toutes les filles du GFHM !