Le vélo de montagne à la FFCAM





Dans notre fédération, on parle historiquement de « vélo de montagne » (VDM), traduction littérale du terme anglophone « mountain bike ». Depuis les prémices de ce que l'on nomme couramment le VTT (vélo tout terrain), un long chemin a été parcouru. Les pionniers de l'activité étaient une poignée d'audacieux qui osaient s'aventurer sur des sentiers avec un vélo classique, parfois en assumant des portages. Il fallut attendre 1979 pour que le VTT en tant que tel apparaisse aux Etats-Unis. Il connut alors un engouement populaire très rapide.
L'évolution du matériel a permis d'affronter des terrains de plus en plus variés et difficiles : collines et montagnes, chemins larges comme sentiers techniques. Au fil des années, l'activité a été introduite dans de nombreux clubs alpins et notre revue La Montagne et Alpinisme lui a même consacré un numéro spécial en 1991. A partir de cette époque, une Commission nationale de vélo de montagne existe au sein de notre fédération et un rassemblement national permet à tous et toutes les passionné.es de se rencontrer autour de ce sport.
La FFCAM continue aujourd'hui à privilégier l'appellation « vélo de montagne » afin de marquer son ancrage dans le milieu montagnard. Les clubs alpins accompagnent leurs adhérents dans leur initiation et leur progression en vélo de montagne.
*La licence FFCAM donne droit à de nombreux avantages pour s'équiper ou pratiquer des activités de montagne.
Découvrez tous les avantages de la licence ici.