Vélo de montagne : définition et lieux de pratique

Le VTT ou vélo de montagne désigne avant tout une pratique du vélo sur des terrains accidentés : il exige une bonne condition physique et des qualités de pilotage. Ceux qui le pratiquent doivent aussi avoir une bonne connaissance du milieu montagnard et des compétences pour gérer les éventuels pépins mécaniques. Ludique, le VTT permet de parcourir plus de kilomètres qu'à pied et ouvre la voie à de belles balades en nature, tout en offrant d'agréables sensations de vitesse. Différentes sous-disciplines existent :

VTT aux abord du refuge des Drayères ©Thibaut Blais - Collection FFCAM VTT aux abord du refuge des Drayères ©Thibaut Blais - Collection FFCAM

● Le cross-country (ou XC) est une discipline d'endurance qui se pratique sur chemins et sentiers. Elle correspond à la randonnée à VTT, y compris dans sa déclinaison itinérante. 

● La descente (ou DH pour « downhill ») consiste à accéder au sommet des parcours grâce à des remontées mécaniques et à rouler uniquement en descente sur des itinéraires aménagés. La DH s'est beaucoup développée depuis le début des années 2000 avec le déploiement de pistes dédiées en station de ski, pendant la période estivale. 

● L'enduro est une activité polyvalente : on pédale à la montée, mais on évolue sur des descentes engagées. Le freeride revêt quant à lui une connotation extrême (sentiers étroits à flanc de falaise, pentes raides…). 

● Le VTTAE (VTT à assistance électrique) est en plein essor ces dernières années. Il permet d'élargir la pratique à un plus vaste public.