La Commission fédérale de protection de la montagne à la rencontre du Club alpin français de Corse-du-sud

Invitée par le Club alpin de Corse-du-Sud, la Commission fédérale de protection de la montagne a présenté l'activité de la FFCAM en matière de protection de la montagne le 7 octobre à Vizzavona.
Le Club alpin français de Corse-du-sud, présidé par Jocelyne Durand, a invité la Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) à son assemblée générale, qui s'est tenue le 7 octobre au col de Vizzavona, à 1163 mètres d'altitude, à la frontière entre la Haute-Corse et la Corse-du-sud, entre le Monte d'Oru et le Monte Renosu.
Hélène Constanty, du Club alpin français Nice Mercantour, représentait la commission. Elle a exposé, lors de l'assemblée, l'activité de la FFCAM en matière de protection de la montagne et les nombreuses pistes d'actions possibles pour sensibiliser les pratiquants à la protection de la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.

Comme le Club alpin de Corse-du-sud, de nombreux clubs aimeraient agir mais hésitent à se lancer, le milieu montagnard n'étant pas (encore) une activité à part entière.
Parmi les pistes d'action évoquées : identifier un responsable milieu montagnard au sein du club, organiser une fresque du climat, créer des liens avec des associations et des institutions qui agissent en montagne, inviter des conférenciers à des soirées thématiques ou encore créer des fiches de « randonnées sans voiture » pour inciter les randonneurs à utiliser les transports en commun.
La rencontre s'est poursuivie le dimanche lors d'une superbe randonnée à la Punta dell'Oriente, l'un des plus hauts sommets de Corse (2111 m), en passant par la Madonuccia, une formation de pierre au profil de Madone enceinte.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata