La Commission fédérale de protection de la montagne à la rencontre du Club alpin français de Corse-du-sud

La rencontre s'est poursuivie le dimanche avec une randonnée à la Punta dell'Oriente, l'un des plus hauts sommets de Corse (2111 m). © Club alpin français Corse-du-Sud La rencontre s'est poursuivie le dimanche avec une randonnée à la Punta dell'Oriente, l'un des plus hauts sommets de Corse (2111 m). © Club alpin français Corse-du-Sud

Invitée par le Club alpin de Corse-du-Sud, la Commission fédérale de protection de la montagne a présenté l'activité de la FFCAM en matière de protection de la montagne le 7 octobre à Vizzavona.

Le Club alpin français de Corse-du-sud, présidé par Jocelyne Durand, a invité la Commission fédérale de protection de la montagne (CFPM) à son assemblée générale, qui s'est tenue le 7 octobre au col de Vizzavona, à 1163 mètres d'altitude, à la frontière entre la Haute-Corse et la Corse-du-sud, entre le Monte d'Oru et le Monte Renosu.

Hélène Constanty, du Club alpin français Nice Mercantour, représentait la commission. Elle a exposé, lors de l'assemblée, l'activité de la FFCAM en matière de protection de la montagne et les nombreuses pistes d'actions possibles pour sensibiliser les pratiquants à la protection de la biodiversité et  lutter contre le réchauffement climatique.

La Madonuccia, une curiosité rocheuse que les participants à cette assemblée ont pu découvrir lors de leur randonnée à la Punta dell'Oriente. © Club alpin français Corse-du-Sud La Madonuccia, une curiosité rocheuse que les participants à cette assemblée ont pu découvrir lors de leur randonnée à la Punta dell'Oriente. © Club alpin français Corse-du-Sud

Comme le Club alpin de Corse-du-sud, de nombreux clubs aimeraient agir mais hésitent à se lancer, le milieu montagnard n'étant pas (encore) une activité à part entière.

Parmi les pistes d'action évoquées : identifier un responsable milieu montagnard au sein du club, organiser une fresque du climat, créer des liens avec des associations et des institutions qui agissent en montagne, inviter des conférenciers à des soirées thématiques ou encore créer des fiches de « randonnées sans voiture » pour inciter les randonneurs à utiliser les transports en commun.

La rencontre s'est poursuivie le dimanche lors d'une superbe randonnée à la Punta dell'Oriente, l'un des plus hauts sommets de Corse (2111 m), en passant par la Madonuccia, une formation de pierre au profil de Madone enceinte.