Chamonix-Zermatt par les sentiers…






Une nouvelle édition du topo de randonnée "Chamonix-Zermatt", signée François-Eric Cormier, est disponible.
"Chamonix-Zermatt" évoque généralement la célèbre haute route glaciaire, itinéraire d’altitude traversant cols et glaciers chaussé de crampons ou de skis… Mais il existe une version "verte" de ce parcours emblématique, un cheminement qui s’affranchit des difficultés techniques et physiques associées à la haute montagne : Chamonix-Zermatt par les sentiers. Le parcours, qui n,’exige aucun matériel d’alpinisme, reste dans le domaine de la randonnée, sans ascensions de sommets neigeux ou de traversées de glaciers.
Du mont Blanc au Cervin, l’itinéraire traverse forêts et alpages, franchit des cols aux paysages sauvages, croise hameaux et villages à l’archi- tecture préservée, longe des lacs bleutés avec en toile de fond les plus hauts sommets.
Cette seconde édition, actualisée et enrichie d’itinéraires bis, permet à chacun, à partir des quaztorze étapes minutieusement décrites et illustrées, de bâtir son programme en sept, neuf ou quatorze journées de marche.
Accompagnateur en montagne au sein de la Compagnie des Guides de Chamonix et photographe, François-Eric Cormier encadre depuis 1990 randonnées, raquettes, trails, descentes de canyons, stages photos et voyages lointains. Sur les cinq continents, il partage avec des groupes sa passion de la marche et de la découverte, sa curiosité du milieu naturel. Spécialiste de l’Islande et de l’Himalaya, il poursuit inlassablement l’exploration de recoins secrets et peu parcourus de notre planète. Avec ce Chamonix Zermatt, l’auteur nous livre trente ans d’expérience de terrain.
"Chamonix-Zermatt ; randonnée" (JMEditions, 208 p., 24,50 €).