Les hauts de Hurlevent...






Sven Patrikainen, membre de l'équipe jeunes alpinistes Isère, a participé en février à un rassemblement international d'alpinisme en Écosse. Retour sur une aventure originale et... venteuse.
Organisé à l’occasion des cinquante ans du Mountaineering Scotland (le Club alpin écossais) ce rassemblement, qui accueillait une soixantaine de participants venus des quatre coins du monde, a eu lieu à Aviemore, ville située dans le parc national de Caimgorms (non loin d'Inverness et du Loch Ness). Au programme ? Alpinisme en conditions neige et glace mixte… Comme le rappelle Sven, "l’altitude modeste des massifs montagneux du nord de l’Ecosse – le Ben Nevis culmine à 1345m d’altitude – est largement compensée par la latitude élevée de ces régions, permettant de profiter de vraies conditions hivernales une longue partie de l’année..."
L’hiver, en Écosse, fournit de la glace en quantité, une neige "alpinistique" portante, densifiée par l’action des vents, des faces souvent "plâtrées" par le vent, du bon granite, et de vraies avalanches (à ne pas sous-estimer). Il faut accepter là-bas de sortir par des conditions météo exécrables (à la différence des Alpes, les journées de beau temps sont rares en Ecosse et le vent fréquemment violent).
Au cours de ce rassemblement, chaque grimpeur invité était placé en binôme avec un grimpeur habitué des lieux qui l’a mené dans les spots locaux. Chacune de ces cordées était jumelée avec une autre cordée pour former une petite "team" de quatre grimpeurs indissociables et de niveau homogène : deux invités et deux "locaux".
Après une acclimatation, le premier jour, sous des rafales de vent culminant "seulement" à 100 km/h, les participants ont gagné "Cairngorm ski centre", petite station de ski située entre 600 et 1200 mètres d’altitude. "C’est une modeste installation comparée aux grandes stations alpines, explique Sven Patrikainen, mais qui permet toutefois aux locaux de skier sans avoir à traverser toute l’Europe. De cet endroit bien abrité du vent, les alpinistes ont pris la direction de "Mess of Pottage", une belle petite face rocheuse pourvue de nombreuses voies en mixte. Pendant leur approche, ils ont dû affronter des rafales à être couché par terre, entrecoupées de courtes accalmies. "Dans ces conditions, tout prend du temps : mettre sa veste, attraper ses gants, aller aux toilettes."
Le groupe a choisi de grimper une variante non répertoriée à gauche de "Aladdin’s couloir" : un début facile, un ressaut délicat sur glace fine non protégeable, et une sortie facile. Le tout dans une belle ambiance. "En parcourant l’épaule qui nous amènera à la voie de descente, nous titubions comme des hommes ivres sous l’effet des rafales à 130 km/h. Assez pour aujourd’hui ! Après un café bien mérité pris au "ski center" pour attendre nos amis, nous prîmes la direction de "Mill cottage", une cabane perdue dans la forêt, qui allait être notre point de départ pour les deux jours suivants…"
Le lendemain, pour éviter un vent de cent-cinquante kilomètres/heure annoncé par la météo, le groupe s’est dirigeé vers une petite barre d’entraînement située à 600m d’altitude, dans un vallon dominé par la station de ski. "Le site, constitué de nombreux ressauts, n’était guère impressionnant mais il n’était absolument pas dénué d’intérêt : pourvu de nombreux ressauts courts mais techniques, il est possible d’y tracer sa route au gré des envies, d’y travailler les coincements de piolets et les ancrages dans la terre gelée et les touffes de rhododendrons, ainsi que de délicats placements de pieds sur plaquages de glace sans y risquer sa vie : le rocher, d’un granite de haute qualité, autorise la pose de bonnes protections dans des fissures parfois gelées. De quoi travailler ses compétences : du "fun" dans un cadre sans prétention !"
Sven, étant malade, a dû interrompre sa participation après deux jours de grimpe. "C’est ainsi que s’acheva, hélas, ma courte mais passionnante expérience de l’alpinisme écossais, car du reste je ne fus pas en mesure de me remettre sur les crampons. Il est clair que si j’avais pu y participer davantage j’aurais largement pu travailler ces trois compétences : ancrages dans la terre gelée, résistance aux intempéries, et maîtrise de l’anglais ! Car il est toujours étonnant de constater comme on progresse rapidement dans une langue lorsqu’on est en situation d’immersion totale (sans vouloir faire de jeu de mots en rapport avec la météo locale, bien sûr !)."
• Comment s’y rendre : Interrail Pass, entre 180 et 200 euros selon votre âge (27 ans), pour un forfait "4 jours sur 1 mois". Retrait du billet Interrail sur internet (livré par la poste) ou en boutique SNCF. Attention aux trains à réservation comme TGV ou Eurostar !
• Où grimper : Aviemore : vous vous situez aux portes du "Caingorms National Park". Pour dormir : Aviemore youth hostel, Mill Cottage (refuge). Pour se former : "Glenmore Lodge" est un centre qui dispense des formations au ski et à l’alpinisme ainsi que des conférences. Région du Ben Nevis : refuge "CIC Hut". Et plein d’autres massifs à découvrir !
• Pour plus de renseignements : vous pouvez contacter "Mountaineering Scotland", le club alpin local.