Sécurité avant tout

Assises de la sécurité en montagne 2018

Les Assises de la Sécurité en montagne, organisées par le Syndicat national des guides de montagne (SNGM) ont lieu jusqu'au 24 novembre à Nice et Saint-Martin de Vésubie (Alpe-Maritimes).

Parce que les accidents en montagne sont trop nombreux et que chaque accident grave est un drame humain mais aussi social, le milieu montagnard doit agir pour 'ouvrir la voie" à une réduction drastique de l’accidentologie en montagne. Un changement de culture et de paradigme est aujourd’hui nécessaire.

Initiative partagée avec les fédérations de pratiquants (dont la FFCAM), la magistrature, les organismes de secours en montagne, l’administration publique, des chercheurs, ou encore des assureurs, les Assises de la Sécurité en montagne recevront deux grands témoins : Christian Morel (écrivain et sociologue, auteur des Décisions Absurdes) et Frank Debouck (président de l’Ecole Centrale de Lyon).

Cinq tables-rondes sont proposées :

1 - “Mieux autoréguler la profession”, avec Blaise Agresti (expert secours), David Ravanel, président de la Compagnie des guides de Chamonix, et un représentant des guides suisses.

2 - “Développer une culture du retour d’expérience” et des échanges entre guides et pays.

3 - “Identifier les nouveaux risques et s’y adapter”, en particulier en lien avec les changements climatiques, avec Georges Unia, guide et ancien président de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB), Ludovic Ravanel, géomorphologue, chargé de recherches CNRS au laboratoire Edytem de l'université de Savoie.

4 - “Transformer les parcours de formation et de sélection” avec Didier Boyrie, guide, l’ENSA, la FFCAM…

5 - “Trop de morts : tous responsables” avec Erik Decamp, guide et polytechnicien, Alain Duclos, guide et expert en nivologie, Raphaël Balland Procureur à Gap et Marc Givry, marin, pour un parallèle avec la mer.

Téléchargez ci-dessous le programme.