La Haute-Maurienne à l'honneur !

image

Bessans et Bonneval-sur-Arc se sont vus remettre, mardi 29 juin, le label "Terre d'Alpinisme" décerné par le Comité National Alpinisme UNESCO.

Depuis le 11 décembre 2019, au terme d’une démarche menée par la France, l'Italie et la Suisse, l’alpinisme est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (PCI) de l’Unesco. À travers cette inscription, les États soumissionnaires et la communauté porteuse de la candidature - Clubs alpins, associations de guides, collectivités locales - se sont engagés sur des actions de sauvegarde, de défense et de développement pour des pratiques responsables conformes à l’esprit de l’alpinisme. 

En France, ce classement au PCI a donné lieu à la création du label "Terre d’Alpinisme", porté par la FFCAM. Décerné aux collectivités territoriales de montagne pour une durée de trois ans, il se veut un catalyseur d’expériences et de bonnes pratiques pour un alpinisme ancré, vivant et partagé. Il récompense des actions répondant à trois critères : "héritage" (pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel. Mieux comprendre et protéger l’environnement naturel) ; "transmission" (accueillir et sensibiliser de nouveaux publics ; former et éduquer les alpinistes) ; "promotion" (faire connaître Terre d’Alpinisme et le PCI ; animer, faire participer et grandir la communauté des alpinistes).

Logo

Après Chamonix, c’est au tour du territoire Bessans et Bonneval-sur-Arc, en Haute-Maurienne, de recevoir ce label. "Nous avions tous les atouts sur notre territoire à Bessans et Bonneval sur Arc pour prétendre obtenir ce label "Terre d’Alpinisme". Un label qui est aussi une opportunité de relancer, dynamiser et développer la pratique de l’alpinisme en mettant en avant les valeurs portées par ce classement au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité", précisent Yannick Anselmet et Laurent Boniface, co-présidents de l’Association "Bessans / Bonneval-sur- Arc Territoire d’Alpinisme", créée fin 2020 pour porter la candidature puis pour mettre en œuvre des actions liées à l’alpinisme. La Haute-Maurienne est un territoire entouré de plus de 50 sommets de plus de 3000 mètres et de nombreux glaciers. De grands noms de l’alpinisme comme William Auguste Coolidge ou Lionel Terray, ont parcouru ses sommets...

La réunion de délivrance du label "Terre d’Alpinisme" a eu lieu en présence du Comité National Alpinisme UNESCO : la Ville de Chamonix (Étienne Grillot), la FFCAM (Luc Thibal) et le SNGM (Claude Gardien). 

Pour faire vivre ce label, Bessans et Bonneval-sur-Arc, avec l’association "Bessans / Bonneval-sur- Arc Territoire d’Alpinisme" et ses partenaires mettront en œuvre de nombreuses actions : 
- la valorisation des quatre refuges en formant les gardiens sur l’alpinisme ; 
- l’organisation chaque année d’une journée "propreté" autour d’un refuge ; 
- la sensibilisation de nouveaux publics à la découverte de l’alpinisme et du ski de randonnée via des actions de communication digitale sur les réseaux sociaux ou en format papier ; 
- le développement d’événements et d’animations autour de l’alpinisme.  

Si l’alpinisme est inscrit au patrimoine culturel immatériel, Terre d’Alpinisme rappelle combien il est concret et plus vivant que jamais !

Pour en savoir plus.