Bloc à Bischop et Red Rocks 2003
Après la Sardaigne en 2002, ce sont les Etats-Unis que les membres du groupe excellence sont allés découvrir.
Au programme, six jours de grimpe à bishop (Californie) et deux jours à Red Rocks (Nevada). Douze heures de vol et cinq heures de voiture... C'est le temps qu'il faut pour rejoindre Bischop, la capitale du bloc. Après une courte nuit passé au Starlite Motel, destination Buttermilk pour un premier contact avec des blocs d’envergure. Une météo favorable, une équipe sur motivée, la journée s’annonce prolifique. Après quelques blocs d’échauffement, les choses sérieuses commencent, les premiers V10 (7C+) tombent sous les essais de Nico et Gérôme qui ne comptent pas s’arrêter de si bon chemin, direction Mandala le célèbre bloc de Chris Sharma coté V12 (8a+). Après moult essais, François, Gérôme et Nico font le même constat, c’est vraiment dur et ça ne fera pas pour cette fois. Nous apprendrons plus tard que deux prise clés ont cassé, ce qui durcit considérablement la version initiale de Mandala.
Le deuxième jour nous visitons le secteur de Happy Boulder. Autre style pour ce site majeur constitué de blocs de grès offrant une plus grande variété de prises qu’à Buttermilk. Quelques essais suffiront à faire tomber « Swordfish Trombone » un V11 (8a) bien physique. Le programme pour le reste du séjour à Bishop est le même, l’objectif étant de faire le maximum de croix dans tous les secteurs. Seul regret, la non-réalisation de « Mandala » et de l’intégral de « Ivolution ». Ce dernier est un véritable monument qui vous domine du haut de ses 15m. Il est composé d’une première partie très déversante en 7C, suivie d’une dalle qui porte la cotation à 8A. Gérôme et Nico réalisent rapidement la première partie mais hésitent et finalement renoncent pour poursuivre sur la dalle de sortie, le risque d’une chute très exposée est trop présent.
Le sixième jour, nous quittons Bischop direction Red Rocks. Nous y grimpons durant deux jours, le temps d’y réaliser les plus belles voies dans un paysage de western.Après dix jours passé aux States, le groupe rentre en France avec des souvenirs plein la tête et une bonne moisson de blocs : 6 V7 (7b) ; 26 V8 (7b+) ; 15 V9 (7C) ; 11 V10 (7C+) ; 2 V11 (8A)
Les membres du groupe :
Choé MINORET ; François PETIT ; Gérôme POUVREAU ; Nico JANUEL ; Guillaume GLAIRON-MONDET ; Laurent BOUDIER ; Julien LOSTE ; Stéphane




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata