Camp4.25 Bleau et Caroux font le plein

Les premiers Camp4 de la saison ont fait le plein de participants et de sourires. Retour en image sur ces rassemblements dédiés aux jeunes.

Les éditions 2025 des Camp4 Caroux dans l'Hérault et Bleau (Île-de-France) se sont déroulées respectivement du 7 au 9 juin et du 28 au 31 mai. Ces rassemblements lancés il y a plus de 20 ans par la fédération ont pour objectif de faire découvrir et former le public jeune aux sports de grimpe.

De grès et de force

© Manuel Dos Reis © Manuel Dos Reis

Camp4 Bleau a été le premier de la lignée : « L'escalade a Fontainbleau a débuté il y a plus d'un siècle », rappelle Alain Changenet, président du Club alpin Camp4 Bleau, la structure qui porte l'évènement. « Les alpinistes parisiens venaient s'entrainer ici pour ensuite aller en montagne. Ils ont développé des techniques particulières sur ces blocs de grès, qui se sont révélées efficaces pour leurs ascensions. » Le site comporte des milliers de blocs, de tous niveaux, semés sur des hectares de forêt. « Ce Camp4 permet aux jeunes des écoles d'escalade de découvrir ce site historique et, à mon sens, incontournable quand on est grimpeur ! »  La grimpe à Bleau pourrait même être considérée comme une discipline a par entière tant le grès exige des qualités de grimpe particulières.  « On grimpe sur des réglettes, des petites aspérités et en adhérence, ce qui nécessite beaucoup d'équilibre, de gainage et de positionnement ». Cette année, plus de 160 enfants et une trentaine d'encadrants, issus de 11 clubs, et accompagnés de 11 bénévoles, sont venus s'user les doigts à Bleau.

Photos de Manuel Dos Reis

Un site, des activités (et des cavités)

image

À l'autre bout de la France, dans le parc régional du Haut-Languedoc, le Camp4 Caroux réunissait une centaine de jeunes et 25 encadrants, venus de 9 clubs. Outre l'escalade en falaise, en couenne et en grande voie, ces jeunes ont aussi pratiqué la descente en canyon et la spéléologie. Le Groupe promo alpinisme de l'Hérault était venu prêter main forte, en aidant la mise en place des ateliers et  surtout en épaulant les encadrants. « C'est le premier Camp4 où nous réunissons trois activités », note Jean Carmaniou, président du Comité départemental de l'Hérault et président du Club alpin Béziers-Caroux. «  Certains jeunes, qui découvraient la spéléologie, étaient en extase devant les concrétions ! »
« Gros week-end ! », rapporte Thierry Lagrave, cadre spéléologie au Club alpin de Montpellier. Avec son ami et confrère du Spéléo club d'Olargues, Xavier Lerat, qui a exploré un grand nombre de cavités dans le secteur, il a organisé quatre sorties de plusieurs heures. En résumé : « On n'a pas chômé ! »
Prochaine étape: Camp4.25 Baume-les-Dames, dans la vallée du Doubs, fin juin.  

Photos de Jean Carmaniou et Thierry Lagrave