Touchez du bois !

image

"L'Université club montagne", club affilié FFCAM, participe activement au développement d'une nouvelle pratique : la cascade de bois.

Cette discipline à mi-chemin entre la cascade de glace et le dry tooling se pratique avec crampons et piolets, sur support bois : elle a la particularité d’utiliser la frappe des piolets directement dans le bois pour constituer les ancrages au même titre que lorsque nous tapons dans la glace en hiver.

Les sensations en termes de frappe, de tenue, et la gestuelle sont très proches de l’escalade sur glace. 

La cascade de bois a été développée pour orchestrer la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction, BTP, avec l’univers de la montagne, de la verticalité, en lui apportant un nouveau lieu d’expression, un nouveau milieu ambiant. Elle doit son existence à l’implication active du FCBA, du CRPF, de l’ONF, de Plantons pour l’Avenir, de la Fibois, d’Adrénaline, de Piveteau, avec le soutien de la FFCAM.

La première voie de cascade de bois au monde a été inaugurée le 7 octobre dans le cadre des rencontres Woodrise, qui se sont tenues à la Distillerie Moon Harbour de Bordeaux. Des athlètes alpins y ont réalisé des démonstrations et un challenge franco-suisse y a été organisé.

Affaire à suivre…