Glace européenne

"Virgile Devin, le 11 décembre 2021 à Utrecht (Pays-Bas)."
Crédit : UIAA/Robert Hendriksen. "Virgile Devin, le 11 décembre 2021 à Utrecht (Pays-Bas)."
Crédit : UIAA/Robert Hendriksen.

Les athlètes de la Sélection nationale de cascade de glace réalisent cette saison des performances exceptionnelles sur le circuit de l'Ice climbing european cup.

La FFCAM est la seule fédération sportive française représentée au sein de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et de sa commission glace. Elle y joue un rôle très actif dans le développement compétitif de cette discipline, ajoutée en 2016 au programme culturel des Jeux Olympiques de la Jeunesse. 

La Sélection nationale de cascade de glace a pour objectif de cultiver l'excellence sportive en cascade de glace et en dry-tooling. Ses membres représentent la Fédération sur le circuit international. 

Cette année, au sein de l’Ice climbing european cup, qui a débuté le 13 novembre, les athlètes ont réalisé d’excellentes performances : chez les hommes, Virgile Devin (qui vient de remporter l’étape d’Utrecht, aux Pays-Bas) est en tête du classement. Chez les femmes, Juliette Bergman, qui a terminé 4ème de l’épreuve néerlandaise, a disputé quatre finales… 

Les deux dernières étapes européennes auront lieu à Malbun (Lichenstein), puis à Oulu (Finlande). 

L’UIAA Ice Climbing World Cup 2022 – dont la France pourrait peut-être accueillir une étape –, débutera le 26 janvier à Saas-Fee (Suisse). Affaire à suivre… 

Retrouvez le calendrier UIAA européen et mondial.