Cauterets à l'honneur !

image

La labellisation de Cauterets comme "Terre d'alpinisme" a été officialisée ce 23 juin.

Faisant suite à l'inscription de l'alpinisme au patrimoine de l'Unesco, la FFCAM, le SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne) et la mairie de Chamonix ont lancé le label "Terre d'Alpinisme" dans l'objectif de "mettre en œuvre des actions concrètes afin de pérenniser et de faire vivre la discipline. Le Comité Alpinisme UNESCO France (1) est chargé de déployer ce label construit autour de trois axes : l'héritage (pérenniser les valeurs de l'alpinisme), la transmission (accueillir et sensibiliser de nouveaux publics, former les futurs alpinistes) et la promotion (faire connaître le label et faire participer la communauté des alpinistes). Décerné pour trois ans, Terre d'Alpinisme se veut "un catalyseur d'expériences et de bonnes pratiques pour un alpinisme responsable, ancré, vivant et partagé". Mais devenir une collectivité engagée dans ce label, c'est aussi "partager la conviction que l'alpinisme est un véritable art de vivre, un marqueur identitaire fort de son territoire, porteur de valeurs fondamentales et vecteur d'épanouissement personnel, professionnel et social. C'est aussi accepter de le protéger, le transmettre et le promouvoir avec une certaine éthique respectueuse de l'Unesco". 

Après les Alpes, Cauterets est la première station de la chaîne des Pyrénées à obtenir ce label initié, rejoignant ainsi des stations prestigieuses telles que Chamonix et Bessans-Bonneval-sur-Arc… 

Nichée au cœur du Parc National des Pyrénées, au pied du Massif du Vignemale et ses glaciers, Cauterets, point de départ de nombreuses courses et ascensions, demeure un spot privilégié de l'alpinisme pyrénéen. Ce territoire compte plus de dix sommets de plus de 3 000 m (le Vignemale, 3298m ; le Grand Pic de Tapou, 3150m ; La Grande Fâche, 3005m ; Le pic de Cambalès, 2965m ; Le Grand Barbat, 2761m ; etc.). On y dénombre également plusieurs sites école, des grandes voies de renommée internationale, de nombreuses courses d'arêtes, sans oublier un maillage de refuges de montagne de grande capacité dont le Marcadau, situé à 1860m et totalement rénové pour une ouverture dès cet été (mais aussi Baysellance, 2651m ; Oulettes de Gaube, 2150m; Russel, 1980m ; Estom, 1804m ; Ilhéou, 1998m) et un réseau de professionnels de la montagne. De nombreux guides Cauterésiens font partie des grands pyrénéistes ayant inscrit leur nom dans l'histoire de l'alpinisme au pied du Vignemale dans les Pyrénées. Mais la pratique de la montagne se combine ici avec l'écrit et la devise de nombreux pyrénéistes, dont Henri Beraldi : "Gravir en racontant". 

À l'invitation de Jean-Pierre Florence (maire de Cauterets), le label Terre d'Alpinisme a été officialisé le 23 juin sur l'Esplanade du casino de Cauterets en présence de l'État, d'élus de la Région, du Conseil départemental et de la Vallée, autour des représentants de la FFCAM. 

Via ce label Terre d'Alpinisme, Cauterets confirme son engagement à faire vivre toute l'année et promouvoir les valeurs de l'alpinisme et sa pratique, tout en sauvegardant son patrimoine naturel. En lien avec les acteurs du territoire, la collectivité s'engage à mener des actions concrètes. Certaines sont d'ores et déjà en place, tel l'Office de la Montagne qui va muter en Maison de l'Alpinisme et du Pyrénéisme autour d'un lieu de découverte, d'échanges et de conseils pour pratiquer la montagne, quel que soit son niveau et la saison. De même, Cauterets accueille chaque année le Festival Pyrénéen de l'Image Nature. 

Cauterets a établi un plan d'action triennal riche et varié, intégrant les trois volets du label. Héritage : une Maison Terre d'Alpinisme (en remplacement de la Maison de Montagne), une journée propreté autour d'un site d'alpinisme, ateliers de sensibilisation en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, conférences, films et partenariat avec le Musée Pyrénéen de Lourdes. Transmission : des panneaux d'information sur les lieux de pratique, des Journées Alpinisme encadrées par des professionnels ou des clubs locaux, sensibilisation des jeunes à la fragilité du milieu montagnard, accompagner les alpinistes de demain. Promotion : documentation dédiée aux pratiques de Haute Montagne, Réseaux sociaux, portail web des activités Montagne. 

C'est enfin une opportunité pour les comités territoriaux et les clubs de pouvoir faire reconnaître leur travail et de se lancer dans des projets nouveaux de développement de la pratique.

Terre d'alpinisme, est reconnu comme un outil de développement territorial de transition touristique par l'Agence Nationale de la cohésion et des territoires et qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Avenir Montagne. Comité Alpinisme Unesco France : ville de Chamonix, la FFCAM, le SNGM.