À la rencontre des espèces sauvages

image

Le Club alpin de Haute-Provence co-organise, jeudi 3 novembre, à Digne-les-Bains, une conférence sur les problématiques de dérangement hivernal du Tétras-lyre en montagne.

Lorsque vous vous baladez en montagne, dans les Monges l'hiver ou au printemps, que ce soit à ski, en raquettes ou à pied, vous traversez des espaces sensibles et des habitats remarquables, qui abritent de nombreuses espèces sauvages. Parmi elles, le Tétras-Lyre ou Coq de Bruyère espèce emblématique des Alpes, qui s'enfouit dans la neige l'hiver et s'envole soudainement lorsque vous passez à proximité.

Mais connaissez-vous véritablement l'origine de ce comportement, et son intérêt pour cet oiseau, si difficile à voir, et brièvement aperçut lorsqu'il s'envole devant vous ? Savez-vous que cette espèce est au cœur d'un large plan d'action à l'échelle des Alpes, porté par des acteurs variés ? Connaissez-vous les bonnes pratiques à adopter en montagne pour cohabiter avec la faune pendant vos balades et excursions ?

Venez découvrir cette espèce, son mode de vie et ses habitats au cours d'une soirée d'échange tournée vers les comportements à adopter en hiver et au printemps pour protéger la faune sauvage avec laquelle vous partagez la montagne. Cette rencontre portée par la Fédération Régionale des Chasseurs de la Région PACA, l'un des acteurs œuvrant à la préservation du Tétras-lyre, et le Club alpin de Haute-Provence, vous permettra de mieux comprendre la vie du Tétras-lyre, et les différents suivis qui sont réalisés tous les ans pour le préserver.

La rencontre s'organisera autour d'une présentation des espaces remarquables du massif des Monges et du Tétras-lyre et plus largement des actions que vous pouvez mettre en place pour limiter votre impact en montagne, et cohabiter avec la biodiversité de la Haute Provence. Suite à cela, un moment d'échange et de questions vous sera consacré. 

Jeudi 3 Novembre ;  18h ; salle de l'Abbé Féraud - Centre Desmischel, 1 Bd Martin Bret ; Digne-les-Bains.