Coupe d'Europe de Champagny-en-Vanoise : les Français en force

Après un hold-up sur les places de finales, l'équipe de France s'adjuge trois podiums sur les six en jeu.

Marion Salmon-Thomas s'apprêtant à toper sa deuxième voie de qualification. © Nils Paillard / FFCAM Marion Salmon-Thomas s'apprêtant à toper sa deuxième voie de qualification. © Nils Paillard / FFCAM

" C'est une Coupe d'Europe, mais c'est un niveau de Coupe du Monde ", prévenait Luc Thibal, le directeur technique de la FFCAM, avant le début de ce qu'il surnomme " les combats ".
Dans les starting block en effet, Woonseon Shin, qui vient de gagner la Coupe du Monde de Cheonsong, et Marianne Van Der Steen, première sur la Coupe d'Europe d'Utrecht et troisième à Cheonsong, juste devant Marion Salmon-Thomas, à la quatrième place.
Chez les hommes, Jonathan Arthur Brown, et Javier Cano Blaàzquez, se présente avec déjà plusieurs médailles en poche cette saison... Mais pas de quoi déstabiliser une équipe de France venue en nombre à Champagny. Ils seront six à se qualifier pour les finales.


Après un premier run de qualification qui la laisse sur sa faim, Marion signe un second passage flamboyant, qui l'envoie en finale. Virgile Devin, Basile Fetet, Nathan Clair et Tristan Ladevant frôlent les dernières prises des deux voies, attrapant eux aussi l'une des huit places de finalistes. Aucun suspense pour le cas de Louna Ladevant : seul athlète à réussir les deux voies, il prend la tête des qualifications chez les hommes.
Les très beaux runs sur la première voie de Milàn Pellissier et Mathéo Gaillard n'auront pas suffi à les hisser dans le top 8. Il en manquait encore un peu aussi à Melvin Bou, Camille Vivien et Issaïa Pozzoni, qui engrangent néanmoins de l'expérience. Même retour chez les filles, Coline Giraud, Margot Tresal Mauroz et Ilona Serrar : fraichement rentrées en équipe de France, elles faisaient leur premier pas en compétition. 
Quant au Britannique, Willis Morris, qu'on attendait en finale, il termine à une decevante 13e place en qualification.

 

Louna Ladevant en finale. © Nils Paillard / FFCAM Louna Ladevant en finale. © Nils Paillard / FFCAM

Arrivée en tête des qualifications, Sina Goetz, la Suissesse, chute précocement en finale, ouvrant un boulevard à ses adversaires. Marianne Van der Steen et Marion Salmon Thomas s'y engouffreront, allant toutes deux taquiner le haut de la voie. C'est le chrono qui les arrêtera alors qu'elles s'approchaient des dernières prises. Terminant avec quelques mouvements d'avance sur Marion, la Hollandaise prendra la deuxième place du classement. La Grenobloise s'octroie cependant une très belle troisième place, elle qui était blessée en début de saison.
Shin Woonseon, à l'aise avec le style tout en longueur et en force de la voie, topera son sommet 1:53 minute avant la fin du temps imparti et montera sur la première marche.

Chez les hommes, la chute de Jonathan Brown, à mi-chemin de la voie, a rebattu les cartes. Virgile et Basile atteindront le mur final pour une lutte acharnée contre l'apesanteur... jusqu'à ce que le chrono ne les stoppe. Nathan Clair, n'a hélas pas eu ce loisir : après un départ éclair prometteur, il casse la pointe d'un de ses crampons et doit abandonner. Tristan, lui, s'avancera encore de quelques mètres, pour titiller la dernière prise de la voie : " J'ai donné tout ce que je pouvais donner ! " Quant à Louna, il s'envolera simplement vers le sommet pour une victoire flash.
Un " scenario parfait " pour les frères Ladevant, qui trustent les deux premières places du podium masculin. L'année dernière sur l'étape de la coupe du Monde de Champagny, ils avaient rafler les première et troisième places du podium.

Comme se disaient les athlètes en se quittant, "See you next week in Saas-Fee!" La station helvète accueille la cinquième étape du circuit de Coupe d'Europe semaine prochaine, avec quasiment le même casting que celui de Champagny-en-Vanoise.