Glace en Vanoise






Champagny-en-Vanoise accueille jusqu'au 9 février la 6ème étape de la Coupe du Monde de cascade de glace, organisée par la FFCAM et l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme).
L’élite mondiale de la cascade de glace sera au rendez-vous avec plus de 30 nations représentées par 130 athlètes hommes et femmes. Au programme, les disciplines de difficultés et de vitesse. Les finales auront lieu en nocturne pour un show spectaculaire.
Deux disciplines existent en coupe du monde: la difficulté et la vitesse comme en escalade classique. Personne n’a encore inventé une discipline équivalente au bloc en glace. Cela n’est pas étonnant, il ne ferait pas bon tomber au sol, même sur un matelas, avec un équipement de glaciériste !
Sachez aussi que si le matériel (piolets, crampons, chaussures) était originellement le même que celui utilisé pour gravir les cascades naturelles, les exigences de la compétition ont fait apparaître des lignes de produits spécifiques à la compétition. Le spectacle n’en est que plus intéressant.
Nichée dans un vallon classé, la structure de glace de Champagny-en-Vanoise a toujours été un ovni dans le circuit international, une structure unique en Europe. Posée sur trois pattes, elle s’élance sur plus de 24 m de haut offrant des voies d’escalade inédites et de tous les niveaux. On y décèle une certaine poésie givrée entre chaque glaçon qui s’y forme mettant les nuances de couleurs en perspective grâce à l’éclairage en nocturne. Formes éphémères dans un univers préservé, la structure de Champagne-en-Vanoise se prête au jeu de l’image avec aisance.