La délégation Glace
Le 16 décembre 2022 par arrêté, le ministère des Sports reconnaissait l'escalade sur glace comme discipline de haut niveau. L'activité est ainsi devenue la seizième discipline hivernale recevant ce statut. Un moment historique pour la FFCAM aussi : le ministère lui a attribué la délégation sportive, récompensant son investissement de longue date dans le développement de la discipline.
Notre fédération, dont la mission première est de rendre la montagne accessible au plus grand monde, a effectivement accompagné l'essor de l'escalade sur glace et du dry tooling, y discernant une évolution naturelle de l'alpinisme. Les deux activités sont en effet de véritables portes d'entrée vers la pratique de la haute montagne.
Cette volonté s'est traduite par l'organisation de compétitions, d'évènements grand public et l'aide à la création de nouveaux espaces de pratique en étroite collaboration avec les acteurs des territoires. Le point d'orgue de cette dynamique reste le titre de champion du monde de Louna Ladevant en 2022.
Notre fédération joue enfin un rôle important au sein de l'Union internationale des associations de montagne (UIAA) en insufflant une dynamique sur le circuit international des compétitions et en se projettant vers l'intégration de l'escalade sur glace aux JO d'hiver en 2030.







Une délégation totale
Ce contrat de délégation, logiquement revenu à la FFCAM, donne trois domaines de compétences.
- L'organisation et le développement de la pratique en direction du grand public, au travers des parcours de formation, des stages, des évènements, comme des rassemblements et des compétitions. Des actions que la FFCAM a déjà installées, mais qu'elle va pouvoir intensifier. La fédération peut organiser et décerner des titres de Championnats de France, d'Europe ou du monde. Elle fixe aussi les règles techniques et de sécurité de l'activité en compétition.
- La reconnaissance du haut niveau : les athlètes vont bénéficier du statut de sportif de haut-niveau (SHN), qui leur ouvre des droits et leur offre des moyens (des aménagements de temps par exemple).
- La mise en place d'un parcours d'excellence sportive, qui doit permettre la réalisation du projet de performance fédéral : développement de pôles d'entrainement, parcours de progression et suivi des athlètes.
La FFCAM entend poursuivre ses nouvelles missions comme elle les avait déjà engagées, c'est-à-dire en collaboration étroite avec toutes les parties prenantes de l'écosystème, gestionnaires d'espaces naturels et pratiquants.