Le Club alpin Île de France prend des mesures fortes pour limiter son impact climatique
Suite à une consultation de ses adhérents, le Club alpin Île de France a adopté trois mesures pour limiter les émissions de CO2 de ses activités.






Le Club alpin français Île de France s'engage à limiter l'impact climatique de ses activités. Trois mesures fortes ont été votées le 9 février 2024 par son comité directeur, consistant à :
- Ne pas proposer de transport en avion sur des sorties où une alternative plus vertueuse est possible, par terre ou mer, en moins de 48 heures de trajet,
- Ne pas organiser de sortie sur de la neige ou de la glace artificielle,
- Encourager et soutenir l'organisation de week-end étendus (trois jours ou plus).
Ces engagements destinés à réduire ses émissions de CO2, et donc son impact sur le réchauffement climatique, sont issus d'une consultation organisée auprès de tous les adhérents du club, du 15 novembre au 4 décembre. Cette enquête sur la protection des milieux naturels a suscité un vif intérêt. 30% des adhérents y ont répondu, soit près de 700 réponses.
Une restitution de l'enquête, consultable en ligne, a eu lieu au club, le 11 janvier 2024, lors d'une soirée Environnement, galette et bonnes résolutions ! qui a également permis de rendre compte du Congrès de Pau de la FFCAM, les 11 et 12 novembre 2023, au cours duquel la protection du milieu montagnard a été au cœur des débats.
Outre les trois mesures phares adoptées, les adhérents ont majoritairement émis le souhait que le club engage des actions :
- De sensibilisation et de formation,
- Pour le prêt, la réparation et le réemploi du matériel,
- Pour une meilleure gestion des déchets en milieux naturels.
Pour continuer sur cette lancée, une nouvelle commission du milieu montagnard est en cours de création. Son contact : environnement@clubalpin-idf.com