Destination Croatie 2015

Stage grandes voies

Stage grandes voies

Tout a commencé par une invitation de l'ambassade de France en Croatie dans le cadre du festival culturel Français

Cette manifestation comprend des événements artistiques, gastronomiques, économiques et sportifs. Les membres de la FFCAM ont représenté leur pays à Paklenica, site emblématique et historique de l’escalade croate lors  « des rencontres internationales d’escalade ». Le stage s'est poursuivi par la découverte d'autres sites proches de Split.

Les rencontres internationales d'escalade à Paklenica :

Sous prétexte de deux épreuves, une de vitesse et un marathon, des grimpeurs de toutes nationalités, tout horizon et de tous niveaux se sont côtoyés dans une ambiance très conviviale. Ce temps fut avant tout un moment de partage, d’échange et de rencontre dans « l’esprit Club Alpin ». 

Trois équipes du groupe ont également participé à l’épreuve de vitesse, une grande première pour nous dans ce domaine totalement inconnu qui s’avèrera être une très bonne expérience. Le principe est simple, une voie de 180 m, 5 longueurs en 6c pour les garçons et 6b pour les filles à réaliser le plus rapidement possible. A ce jeu, les Croate sont imbattables, certain s’entraîne toute l’année pour améliorer le record actuel de 18 mn, soit 10m en 1mn !

Sur le plan physique, cette épreuve extrêmement éprouvant est sans comparaison avec une pratique classique, même pour un Nanogradiste… Et d’un point de vue technique (manipulation), elle oblige à optimiser au mieux toutes ses connaissances, pour se rapprocher de l’efficacité absolue. Un bon atout en cas de besoin.

 

image

Lors de l’édition 2015, la voie est au ¾ mouillé, mais tout le monde joue le jeu. Nous mettrons 40 mn soit le double des meilleurs !! Mais l’honneur est sauf grâce à Charlotte qui termine sur le podium à la 3ème place en duo avec une grimpeuse slovène. Une des journées d’escalade s’est poursuivie par une soirée à l’occasion de laquelle les membres du groupe ont présenté à l’aide d’un diaporama des sites majeurs de l’escalade en France (Ceüse, Buoux, Le Verdon ….).

Le film réalisé lors d’un stage au Yosémite a également été projetée permettant de partager une expérience du groupe en BigWall. 

Cette expérience s’est avérée très enrichissante sur le plan sportif et humain pour tous les membres de notre groupe. 

Escalade en Dalmatie

Bien connu pour ces paysages et ces sites historiques

la Croatie l'est beaucoup moins comme destination de grimpe. Elle regorge pourtant de nombreux sites situés pour l'essentiel le long de la côte adriatique et sur les îles.

Nous avons décidé d’en sélectionner quelques uns, Velika Stiniva, Omis,  Markenisa Greda, et également de rendre visite à une toute nouvelle grande voie équipée récemment par le grimpeur Slovène Klemen Becan, certainement aujourd’hui, la voie la plus dure de Croatie, 250m / 5 longueurs estimées à 8b+/c ; 8a ; 8b ; 7c ; 7a.

Ce périple dans le massif de Biocovo est certainement l’épisode le plus marquant de ce séjour. D’après Klemen, nous sommes les premiers à rendre visite à ce monument encore vierge de toute réalisation intégrale en libre. Le mur est fantastique, planté là comme par magie au milieu d’une nature sauvage. Passé le côté idyllique, il faut maintenant oser l’affronter. Il n’est jamais simple de partir dans une voie non encore réalisée. Le rocher pas très « propre » et l’incertitude  du niveau de difficulté nécessite plus qu’à l’accoutumé, un degré de motivation à la hauteur du défi.

Cela tombe bien, on est là pour çà. Nous avons essayé, et tout donné pour avancer le plus possible dans la voie, il reste en encore du travail mais les première longueurs ont bien été défrichées. Une nouvelle visite sera nécessaire pour tenter de réaliser la voie en libre. Lors de notre périple, nous avons pu rencontrer Boris Cujic un des équipeurs le plus actif du pays. Heureux de partager ses voies, désireux de connaitre notre avis, il a absolument tenu à nous faire découvrir un tout nouveau site en cours d’équipement.

Encore une belle rencontre semblable à celles que nous avons pu faire durant ce séjour.

Stage d'équipement sur l'île de Brač Octobre 2015

Stage d'équipement sur l'île de Brač Octobre 2015

Le rêve de l'équipeur

Tout à commencé au mois de mai par un message téléphonique de l’ambassade de France en Croatie : «Dobor dan ! ……Bonjour, dans le cadre du festival culturel Français nous souhaitons inviter un groupe de grimpeur de la FFCAM pour participer au rassemblement international d’escalade de Paklenica. Seriez-vous intéressé ? »  Et bien….Oui avec plaisir !!

C’est à cette occasion qu’auront lieu les premiers contacts et échanges avec les grimpeurs Croates.  Dès notre retour en France, nous recevons une autre « invitation » tout aussi alléchante et pour le moins improbable. On nous offre clé en main un site à équiper dans sa totalité. Au premier coup d’œil, les photos laissent apparaître un potentiel indéniable qui se confirmera lors d’une courte visite durant l’été. La décision est prise pour organiser un trip équipement en Octobre. 

Alors, c’était bien ? Parfait. Et pourquoi ? Parce que tous les critères de réussites furent réunis !

image

En premier lieu : l'accueil, la générosité des Croates et la situation géographique

Toutes les personnes rencontrées ont fait preuve d’une grande générosité. Et tout particulièrement  Ivo Ljubetić Šteka, dirigeant de l’agence de sport outdoor « Aldura sport » www.aldura-sport.hr . Il nous l’avait promis et on peut dire qu’il n’a pas exagéré. Un accueil hors norme nous fut réservé. Un grand merci à lui.

L’île de Brač, se situe au large de Split à 1h de ferry.  Comme pour ses voisines, c’est l’économie touristique qui prédomine ici durant l’été. Mais en dehors de cette période elle dévoile un tout autre visage beaucoup plus authentique. Une  place conséquente est occupée par  la pêche et l'agriculture (particulièrement la viticulture et la culture de l'olive). Sans oublier la carrière de pierres blanches, notamment utilisées pour la construction du Palais de Dioclétien, du Mémorial de Vimy et de la Maison Blanche à Washington. 

Toutes les activités sportives de pleine nature sont représentées, randonnée, VTT, escalade, spéléo, sans oublier les activités nautiques.

Puis : le site fantastique grandiose, la falaise se situe dans un cadre très sauvage en rive gauche du canyon de Smrka. Le sentier d’approche domine l’Adriatique. Ainsi chaque soir, il est possible de profiter d’un magnifique couché de soleil sur les îles de Vis et Hvar. Avant le passage du groupe excellence, l’île de Brač était d’avantage connu pour ces célèbres Pierre blanches, ses moutons et ses Olives.

Certes il existe bien quelque site d’escalade, mais dont l’ampleur n’est sans commune mesure avec ce que nous avons découvert. Un site majeur, encore vierge de toutes voies avant notre arrivée. Huit jours d’équipement sans relâche ont fait naître sans aucun doute une des plus belles falaises de toute la Dalmatie. Les 25 voies ont été équipées et réalisées par les membres du groupe excellence.

 

image

Paroles d'équipeurs

« Le mélange de plusieurs personnalités, les points forts de chacun, des vécus et points de vu différents apportent une spécificité et une valeur au groupe »

« La réussite d’un tel stage tient autant d’un bilan humain très enrichissant, que de la qualité de l’expérience sportive en elle-même. »

« Un partage assuré de connaissance et d’expérience de génération en génération. »

« Pour nous qui avons équipé quelques centaines de voies aux 4 coins de la planète, nous sommes pleinement conscients que l’on nous a offert un secteur majeur avec des voies de caractère que nous n’avons pas l’occasion d’équiper tous les jours. »

« L’innovation fut au ‘’ rendez- vous’’, car se stage nous a permis de nous placer du côté acteur de notre activité (et pas seulement de celui du consommateur). »

« C’est en effet une chance incroyable d’avoir pu participer à l’équipement du bijou qu’est la falaise de Smerka. »

« A notre arrivée nous découvrons tout le potentiel de la falaise. Il s’agit d’une barre de couleur claire d’environ 300m de large sur 80m de haut. Dans sa partie centrale, de nombreuses colos illuminent les visages de notre joyeuse bande d’acharné du perfo ! »                                                                                                       

« Il suffit de repérer pour chacun sa ligne et de l’équiper. Un exercice hors du commun qui permet de s’exprimer et de partager les rudiments de l’équipement au sein du groupe.

La falaise se dévoile petit à petit et les voies s’alignent les unes à côté des autres. Aussitôt repérées aussitôt équipées ! »

« Pas d’hésitation, le mur jaune à colos est d’une ampleur incroyable ! »

« En arrivant en haut de la falaise de Smerka j'ai tout de suite reconnu ce sentiment privilégié que j'ai ressenti quelques fois dans ma vie de grimpeur.... découvrir une superbe falaise nichée dans un sublime cadre avec une effroyable envie de tout grimper...

Sauf que là, la falaise est vierge!!!... à 5 min se trouve la voiture (chargée de 500 spits et 6 perfos ...)  et  nous avons comme seule mission... l'équiper. Bref, la frénésie de l'équipeur ne met que quelques secondes à s'installer... et l'espace d'un instant le monde n'existe plus. Parcourir la falaise des yeux, les lignes se dessinent, chacun laisse cours à son imagination. C'est un moment de partage, on s'ébahit ensemble devant une colonnette, on s'emballe devant la ligne de notre vie... puis l'instant d'après on doute sur un passage un peu plus lisse...à bien y regarder un joli trou apparaît en contre jour...ouf, sauvé par ce saint graal...ça passe on dirait...

C'est fait ! Enfin, presque !

Télécharger le topo de la falaise de Smerka