Destination Paradis !






Steven Blanc, du Groupe Excellence FFCAM, et Pierre Gignoux, ont réussi, dimanche 23 avril, à rallier à skis Pralognan-la-Vanoise au Grand Paradis, via la Grande Casse
Ce projet de traversée à ski au départ de Pralognan, ralliant le sommet de la Grande Casse (3855 m) point culminant du Parc National de la Vanoise, à celui du Grand Paradis (4061 m) point culminant du Parc du Grand Paradis en Italie, a vu le jour en 2010 à l'occasion 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Lionel Bonnel, alors membre du Groupe Excellence FFCAM, avait fait une première tentative avortée après une petite frayeur dans la Grande Casse. La même année, deux autres membres du Groupe Excellence FFCAM, Julien Brottet et Steven Blanc, avaient relevé le défi, mais l’aventure avait pris fin à Val d'Isère pour Julien et à Pont, au pied du Grand Paradis, pour Steven…
Ce n’était que partie remise. Ce 23 avril 2017, cette fois accompagné par Pierre Gignoux, Steven a retenté le challenge, qui a enfin abouti. Il a fallu 15h40min aux deux skieurs - partis à 3h15 de Pralognan à pied, skis sur le sac, éclairé par leurs lampes frontales -, pour venir à bout des 7400m de dénivelé positif, représentant un peu moins de 80km.
Outre le dénivelé, la difficulté réside dans la longueur (avec des portions plates interminables, parcourues en skating la plus part du temps) et surtout l'altitude finale du Grand Paradis -surtout lorsque les jambes sont vidées et que l’on vient de la Grande Casse douze heures plus tôt ! Trois ravitaillements auront été nécessaire sur le parcours : le premier au refuge de la Femma, assuré par Claire, la Gardienne, après 5h10 d'effort ; le deuxième au sommet des pistes de Val d'Isère (organisé par le service des pistes après 7h d'effort) puis enfin à Pont, après 12h d’effort, où Nicolas Hairon, autre membre du Groupe Excellence FFCAM, s'est joint à eux pour l’ascension finale. A 18h55, c’était l’arrivée au sommet pour Pierre et Steven, épuisés, mais parvenant enfin …au Paradis !